You are currently viewing Concours national de plaidoirie en propriété intellectuelle

Concours national de plaidoirie en propriété intellectuelle

  • Post last modified:9 mai 2022
  • Post category:Formation

L’UFR de Droit, AES & Administration publique avec son Institut caennais de recherche juridique (ICREJ) a accueilli du 13 au 15 avril 2022 la 13e édition du Concours national de plaidoirie en propriété intellectuelle (CN2PI). Cet événement était organisé conjointement avec l’association du CN2PI.

Des joutes oratoires autour de la propriété intellectuelle

S’inspirant de l’Oxford International Intellectual Property Moot, des enseignants-chercheurs et doctorants nantais lançaient en 2009 ce qui allait devenir le Concours national de plaidoirie en propriété intellectuelle (CN2PI). L’idée était d’organiser un moment de rencontres et d’échanges entre des étudiants issus des différents Masters 2 spécialisés en propriété intellectuelle ; le principe étant de se confronter lors de joutes oratoires devant un jury composé d’universitaires et de praticiens (avocats, juges, juristes d’entreprises, conseils en propriété intellectuelle, …).

Au fil des éditions qui se sont déroulées successivement à Nantes, Grenoble, Versailles Saint-Quentin, Strasbourg, Montpellier, Aix-en Provence, Lille, Lyon, Toulouse, cet exercice oratoire s’est élargi à de nombreuses autres universités et est devenu une référence dans la formation des étudiants en propriété intellectuelle.

Une 13e édition en Normandie

Ce CN2PI se déroulait pour la première fois en Normandie. Lors de cette 13e édition, 16 équipes de Master 2 de Droit de la propriété intellectuelle, IP/IT ou Droit du numérique ont concouru, réunissant 61 étudiants venus de toute la France métropolitaine.

Des jurés professionnels et universitaires composaient les différents jurys.

Trois temps forts

Cette édition normande a débuté le mercredi 13 avril à 18h en amphithéâtre Demolombe avec la conférence « Plaider le droit d’auteur » de maître Jean Castelain, bâtonnier de l’Ordre des avocats (2010-2011), membre du Conseil national du Barreau et spécialiste du droit d’auteur.

Les phases éliminatoires, les quarts et demi-finales se sont déroulés le jeudi 14 avril à l’UFR de Droit, AES & Administration publique.

Le concours s’est conclu le vendredi 15 avril avec la finale qui s’est déroulée exceptionnellement dans la Salle des gardes de l’hôtel de ville de Caen, devant un jury composé de trois jurés historiques – Marie-Françoise Marais, conseillère à la Cour de cassation, ancienne présidente de la Hadopi, Jean-Pierre Clavier, professeur des universités à Nantes université et maître Gilles Vercken, avocat spécialiste à Paris – et de trois personnalités – Sandra Orus, Première présidente de la Cour d’appel de Caen, maître Nathalie Lailler, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Caen et Jean-Christophe Rolland, président de la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle (CNCPI). À l’issue de cette finale, différents prix ont été délivrés : le prix de l’équipe gagnante pour l’université de Grenoble, le prix de l’équipe finaliste pour l’université de Strasbourg, le prix individuel du meilleur plaideur à Marceau Moinier, université de Toulouse 1 Capitole et le prix de la sportivité pour l’université de Paris 2 Panthéon-Assas.