Depuis 2022, l’ESIX Normandie, l’université Polytechnique de Valence (Espagne), l’université de Modène et de Reggio d’Émilie (Italie) et l’université tchèque des sciences de la vie de Prague (République Tchèque) collaborent dans le cadre du projet Erasmus+ NETFOOT – Network for transdiciplinary and transregional approaches on food technologies. Le programme NETFOOT s’inscrit dans une démarche d’intégration de l’évolution des technologies dans l’industrie alimentaire.
Au cours du mois de juin, les quatre universités européennes porteuses du projet ont accueilli des écoles d’été. Ce sont au total plus de 70 étudiants qui ont eu l’opportunité de participer à cette deuxième édition.
L’université de Caen Normandie a accueilli 38 étudiants, dont 16 internationaux. Le programme de l’école d’été a proposé aux étudiants des sessions théoriques et pratiques, ainsi que des visites de diverses entreprises et organisations dans le secteur de la technologie agro-alimentaire. Ces activités ont permis aux participants de développer leurs connaissances et de se créer un réseau international précieux pour la suite de leur parcours professionnel.
LES ÉCOLES D’ÉTÉ, UN PROGRAMME DE MOBILITÉ STIMULANT DANS UN ENVIRONNEMENT INTERCULTUREL
Pour Marina Cretenet, Maîtresse de conférences à l’ESIX et coordinatrice du projet, les écoles d’été sont « un moment fort de nos formations en agroalimentaire grâce au partage de connaissances avec nos collègues européens. C’est une opportunité d’étudier sur site nos habitudes culturelles et professionnelles en lien avec l’alimentation : quelles sont les tendances et innovations ? Comment sont produits les produits typiques d’une région comme le parmesan AOP ou l’orgeat de souchet ? C’est aussi une expérience humaine unique accompagnée par le programme Erasmus +. Nos étudiants en ressortent différents et avec de nouvelles compétences pour leur avenir professionnel. En tant qu’enseignante, les écoles d’été sont stimulantes. Je prends plaisir à faire découvrir et transmettre mon goût pour les produits alimentaires normands. J’espère que ce format pourra perdurer dans le temps pour que de nouveaux jeunes puissent en bénéficier »
Nicolo Turri, étudiant à l’université de Modene et Reggio Emilia en Italie, « ne pourrait pas être plus heureux de [son] expérience ». Une opportunité riche aussi bien sur le plan personnel que professionnel : « Depuis le premier jour à Caen, j’ai vraiment apprécié la région normande avec ses paysages uniques et ses lieux à visiter, ainsi que la gentillesse des habitants. J’ai trouvé l’université de Caen Normandie très bien organisée, avec des infrastructures et des laboratoires neufs et bien équipés, et les thèmes des cours m’ont donné l’opportunité d’améliorer mes connaissances sur un sujet spécifique de la technologie alimentaire, et en même temps toutes les visites et les cours pratiques ont élargi mon savoir-faire dans l’industrie laitière, de la confiserie et de la pêche. Je suis certain que cette expérience sera une véritable pierre angulaire de mon futur parcours professionnel et je ne remercierai jamais assez l’Université de Caen Normandie et tous les professeurs et collaborateurs pour cette belle expérience ! ».
Enfin, Gabriela Clemente Polo, enseignante coordinatrice pour l’université Polytechnique de Valence, affirme que ce format de mobilité, alliant sessions théoriques et pratiques, ainsi que visites d’entreprises du secteur, permet « aux étudiants d’acquérir des connaissances spécialisées dans leur domaine d’étude et d’établir des réseaux internationaux précieux qui profiteront à leur avenir professionnel. »
Le programme d’été s’est conclu le 25 septembre dernier par une réunion de bilan avec tous les partenaires. Cette rencontre a eu pour but de dresser le bilan de deux années de projet et de préparer la suite de ce partenariat de coopération.
To be continued…