You are currently viewing “C’est motivant de savoir que l’on contribue à l’amélioration de la santé”

“C’est motivant de savoir que l’on contribue à l’amélioration de la santé”

Découvrez le témoignage de Camille, titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, ainsi que du master Sciences du médicament et des produits de santé parcours Développement clinique du médicament (DCM) à l’université de Caen Normandie (promo 2021-2023).

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Je suis actuellement chargée de matériovigilance et cheffe de projet clinique à EVAMED, une entreprise spécialisée dans l’évaluation clinique des dispositifs médicaux, basée à Hérouville-Saint-Clair. C’est dans cette entreprise que j’ai effectué mon stage de master 2 : ils m’ont proposé un CDI à l’issue de ma formation.

Quel est votre parcours universitaire ?

J’ai obtenu ma PACES en 2018, à la suite de laquelle je me suis dirigée vers les études de pharmacie. En 4e année de pharmacie, j’ai décidé de choisir la filière industrie qui m’a amené à faire un double cursus. J’ai continué ma dernière année de pharmacie en suivant le master Sciences du médicament et des produits de santé parcours Développement clinique du médicament. J’ai soutenu ma thèse d’exercice de docteur en pharmacie en décembre 2023 et j’ai obtenu mon master la même année.

Qu’est-ce qui vous a motivée à suivre un double cursus ?

Je voulais travailler dans le milieu de la santé et de l’innovation. La pharmacie me permettait de faire cela mais la voie de la recherche clinique me permet d’être au cœur de l’innovation de nouveaux médicaments ou de dispositifs médicaux afin d’améliorer la santé des patients – c’est une réelle motivation de savoir que l’on contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients. Les études de pharmacie ouvrent énormément de portes et cela me plait de savoir que je ne ferai pas le même métier tout au long de ma vie, que je peux en changer.

Quels cours théoriques avez-vous suivis ?

Les cours théoriques pendant les années de pharmacie sont très variés : mycologie, botanique, cardiovasculaire, troubles métaboliques, cancérologie, santé publique, parasitologie, chimie galénique, etc. Nous voyons énormément d’aires thérapeutiques. Les premières années sont consacrées à comprendre la manière dont les médicaments agissent sur le corps humain et la pathologie. Nous y voyons la chimie thérapeutique, pour comprendre pourquoi certains médicaments sont à prendre par voie orale ou intraveineuse, par exemple. Nous étudions également la pharmacologie et la toxicologie pour comprendre comment les médicaments agissent et la toxicité qu’ils peuvent entraîner sur certains organes. Il y a des cours pour comprendre les différents systèmes cardiovasculaire, métabolique, etc., et y associer les médicaments disponibles sur le marché.
Enfin, quand on se spécialise (en industrie pour ma part), nous faisons des cours plus centrés sur notre filière et notre futur environnement de travail (l’industrie pharmaceutique). Nous avons des cours sur les différents aspects de l’industrie pharmaceutique : qualité, production, management, affaires réglementaires …

En master, les cours sont orientés sur la recherche clinique – data management, biostatistiques, règlementation des essais cliniques, développement préclinique, rédaction de protocoles, produits en expérimentation clinique ou encore pharmacovigilance des essais cliniques. Les cours reprennent tous les aspects des essais cliniques. La réglementation des essais cliniques est un cours particulièrement intéressant puisqu’elle est en évolution constante. Et le data management est une UE importante car les données de santé sont omniprésentes dans les métiers de la recherche clinique.

Avez-vous eu l’occasion de mettre vos connaissances en pratique ?

La mise en pratique se fait au travers de différents stages : durant mes années en pharmacie j’ai réalisé 6 stages allant de 2 semaines à 5 mois dans différents environnements. J’ai été en officine, à l’hôpital et dans l’industrie pharmaceutique. En M2 j’ai réalisé un stage de 6 mois dans une entreprise spécialisée en recherche clinique, EVAMED.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants & étudiantes qui envisagent de suivre cette formation ?

Les études de pharmacie sont difficiles mais passionnantes car multidisciplinaires. Elles ouvrent les portes d’une multitude de métiers ce qui permet de trouver un domaine qui nous passionne. Ce sont des études qui permettent d’avoir les clés pour réussir dans le monde du travail : rigueur, organisation, connaissance et gestion des responsabilités.