You are currently viewing Carnet de voyage : 10 bonnes raisons d’étudier en Corée du Sud

Carnet de voyage : 10 bonnes raisons d’étudier en Corée du Sud

  • Dernière modification de la publication :2 décembre 2022
  • Post category:International / Témoignage

Bonjour, je suis Apolline, étudiante de l’université de Caen Normandie et j’ai réalisé mon rêve d’étudier à l’étranger dans le cadre de mon Master de l’IAE de Caen. Je suis partie en mobilité d’échange à l’université Hanyang à Séoul, en Corée du Sud, avec l’aide d’Asia Exchange : ça a été le plus grand moment de mes études jusqu’à présent. Une expérience inoubliable ! C’est pourquoi je souhaite partager avec vous mon top 10 personnel des raisons pour lesquelles vous devriez étudier en Corée du Sud. Je vous ferai aussi part de mes conseils. Séoul est la capitale de la Corée du Sud, et il s’y passe toujours quelque chose, comme des festivals ou de nouvelles expositions d’art. Je peux vous garantir que vous ne vous ennuierez jamais.

Raison n°1 : la délicieuse cuisine coréenne
La cuisine est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez étudier en Corée du Sud. Il y a de nombreux restaurants recommandés par le guide Michelin à Séoul où vous pouvez expérimenter d’excellents plats à des prix abordables. Mon préféré est le restaurant de ramen à Hapjeong appelé “Oreno Ramen”. Si vous aimez la cuisine de rue, vous devriez vous rendre au marché de Namdaemun et chercher le vendeur des célèbres dumplings et des nouilles fraîchement coupées à la main, qui a même été présenté dans l’émission Netflix “Street Food Asia”. Pour les amateurs de viande : Vous adorerez le barbecue coréen et le Dakgalbi. Et pour le dessert, vous devriez aller au Sulbing. C’est un restaurant/café franchisé qui propose des desserts coréens traditionnels. Le bingsu, qui est une crème glacée râpée avec de nombreuses garnitures, est la raison de la renommée de Sulbing.

Raison n°2 : la sécurité
Séoul est l’une des grandes villes les plus sûres du monde et son taux de criminalité est faible. Vous pouvez laisser votre sac avec toutes vos affaires dans les rues, et personne ne le volera. De nombreuses personnes réservent leur place dans un café en posant leur téléphone sur la table, et il sera toujours là lorsqu’elles reviendront après avoir passé commande.

Raison n°3 : K-Pop K-Drama
Si vous n’êtes pas encore un fan de K-Pop ou de K-Drama, vous le serez bientôt. Vous avez probablement entendu parler de BTS ou de Blackpink, car la K-Pop devient de plus en plus populaire. Tout au long de mon séjour à Séoul, je suis passée devant de nombreux lieux de tournage de K-Drama, et regarder la scène se dérouler en temps réel est fascinant. Mes amis ont même eu la chance de faire partie de plusieurs d’entre eux en tant que figurants.

Raison n°4 : culture coréenne et se faire de nouveaux amis
La plupart des Coréens sont très polis et amicaux. Alors qu’il est normal de se serrer dans les bras en Europe, vous devez éviter tout contact physique lorsque vous saluez quelqu’un pour la première fois en Corée. Les Coréens s’inclinent en signe de courtoisie. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de s’incliner pour se présenter à des amis proches, il est toujours poli de le faire pour saluer une personne plus âgée.

Raison n°5 : Apprendre le coréen comme nouvelle langue
La meilleure façon d’entrer en contact avec la population locale est d’apprendre la langue. Lancez-vous un défi et développez une nouvelle compétence linguistique qui améliorera votre CV. Avant de venir en Corée, vous devriez savoir comment dire bonjour (“Annyeonghaseyo“) et merci (“gamsahabnida“).

Raison n°6 : possibilités de voyage
La Corée du Sud offre un environnement pour tous les goûts, des attractions naturelles aux plages en passant par les sites du patrimoine culturel. Mes destinations préférées sont Busan et Jeju. Conseil : n’oubliez pas d’obtenir votre permis de conduire international !

Raison n°7 : Commodité et qualité de vie
Vous pouvez vous procurer tout ce dont vous avez besoin, comme de la nourriture, des boissons, des chaussettes, des brosses à dents, etc., dans les magasins de proximité, qui sont ouverts 24 heures sur 24. La Corée est également connue pour ses services de livraison rapides. Vous pouvez passer une commande de nourriture et la faire livrer n’importe où. Par exemple, vous pouvez faire un pique-nique et commander du poulet frit au bord du fleuve Han.

Raison n°8 : frais de scolarité et coût de la vie abordable
Par rapport aux États-Unis ou à l’Australie, les frais de scolarité des universités sud-coréennes, ainsi que le coût de la vie, sont beaucoup moins élevés. Je payais environ 500 € par mois pour une chambre privée dans un appartement que je partageais avec un ami lorsque je vivais hors campus. Bien qu’il existe des options moins coûteuses, j’ai choisi cet appartement pour son emplacement (Hongdae).

Raison n°9 : expérience unique de vie de campus
Bien que j’aie vécu hors du campus, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui vivaient sur le campus. Il est beaucoup moins cher de vivre près de l’université, et vous aurez une véritable expérience de la vie sur le campus. Les universités sud-coréennes organisent chaque année des festivals gratuits au cours desquels les étudiants se réunissent et assistent à des spectacles d’artistes K-Pop connus comme Psy, Blackpink ou Aespa.

Raison n°10 : des cafés et boutiques instagramables !
Je n’exagère pas quand je dis que tous les 5 mètres, vous tomberez sur un Café. De nombreux Cafés ont un thème, et vous pouvez prendre de nombreuses photos instagramables. Mes quartiers préférés pour aller dans les cafés sont Hapjeong, Hongdae et Seongsu. De plus, vous pouvez y découvrir de petites boutiques de bijoux et de mode. Je vous recommande d’emporter des bagages légers pour votre voyage en Corée, car vous allez faire beaucoup de shopping !


Merci Apolline pour ce magnifique témoignage et merci à notre partenaire Asia Exchange pour le partage.

Si comme Apolline vous souhaitez internationaliser vos études supérieures et vivre une expérience hors du commun, rendez-vous sur nos pages internet : https://www.unicaen.fr/etudier-le-monde-autrement-a-luniversite-de-caen-normandie/