You are currently viewing Étudier le monde autrement avec l’université de Caen Normandie

Étudier le monde autrement avec l’université de Caen Normandie

  • Post last modified:2 décembre 2022
  • Post category:International

Grâce à un large réseau de partenariats internationaux dans plus de 50 pays à travers le monde, l’université de Caen Normandie offre aux étudiants de toutes les filières l’opportunité d’intégrer une mobilité d’études et/ou de stage à l’étranger à différents stades du cursus universitaire.

“C’est une expérience extraordinaire pour rencontrer du monde, découvrir une nouvelle culture, c’est juste incroyable ! Personne ne doit hésiter à partir car ça marque une vie. Et pour ceux qui ont peur de la barrière de la langue : après un mois ce n’est plus du tout un problème !”
Jeanne – L3 Sciences pour la Santé – Mobilité ISEP à North Dakota State University en 2021/22

Qui peut partir et quand ?

Les étudiants de toutes les disciplines sont éligibles à une mobilité d’études, dès la 2e année d’études (L2) et jusqu’en M2, sous réserve des régimes dérogatoires imposés par certains diplômes.
La candidature s’effectue l’année précédent le départ en mobilité.

En dehors des prérequis disciplinaires, les candidats devront pouvoir certifier le niveau de langue exigé par l’université d’accueil.

Où partir ?

Le programme ERASMUS+, dans l’une des plus de 200 universités partenaires à travers l’Europe, en fonction des conventions signées par chaque composante.

Le programme interuniversitaire, avec plus de 400 destinations possible à travers le monde : les 77partenaires interU d’UNICAEN, le réseau ISEP Study Abroad (320 universités dont 140 aux Etats-Unis), le programme BCI du Québec ou encore Asia Exchange.

Au total, ce sont plus de 850 places d’échanges proposées chaque année aux étudiants d’UNICAEN.

Quels sont les avantages d’une mobilité d’études ?

Pas de frais d’inscription supplémentaires. Nos partenaires appliquent une exonérations des frais d’inscription ; vous payez uniquement les frais d’inscription de l’université de Caen Normandie. Attention toutefois, en fonction du programme choisi, des frais spécifiques peuvent s’appliquer.

Reconnaissance académique. Vous restez inscrits dans votre cursus caennais et vos études suivies à l’étranger sont validés dans votre diplôme UNICAEN. Vous n’ajoutez donc pas de semestre ou d’année supplémentaire à votre cursus français. Par contre, vous n’êtes pas diplômé de l’université qui vous accueille.

Aides financières. En fonction du programme choisi et de votre situation personnelle, 3 aides financières sont mobilisables et cumulables, y compris la bourse du Crous que vous continuez à percevoir pendant votre mobilité.

Les 5 grandes étapes d’un projet de mobilité

Dans la plupart des cas, les enseignements suivis dans le pays d’accueil se feront en langue étrangère. Il est donc important de se préparer linguistiquement le plus tôt possible, dès l’entrée à l’université.
Le Carré international propose des formations supplémentaires en 15 langues étrangères, sous forme de cours du soir ou de stages intensifs pendant les périodes de vacances scolaires. Selon votre discipline, ces cours peuvent être éligibles à la LV2.

En savoir plus sur les formations en langues étrangères du Carré international :
https://www.unicaen.fr/formation/nos-formations/enrichir-sa-formation/apprendre-une-langue-etrangere/

Quels que soient votre filière et votre projet, le large réseau de partenaires internationaux d’UNICAEN offre un large éventail de destinations.
Si le choix se fait principalement sur les pré-requis de formation, d’autres critères entrent en jeu qui influencent le choix d’un programme ou d’un pays : préférence linguistique, intérêt géographique, proximité, coût de la vie et du transport…
C’est pourquoi il est important de prendre le temps de considérer tous ces aspects avant de faire un choix définitif.

Pour explorer le monde d’opportunités qui s’ouvre à vous, rendez-vous sur notre moteur de recherche :
https://unicaen.moveonfr.com/publisher/1/fra

Contrairement aux idées reçues, mobilité ne rime pas systématiquement avec obstacle financier. En fonction du programme choisi et de votre situation personnelles, différentes aides financières sont mobilisables et cumulables, ne rendant pas la mobilité d’études à l’étranger plus coûteuse qu’une année ou un semestre d’études à Caen.

https://www.unicaen.fr/international/partir-a-letranger/en-sejour-detudes/, rubrique “Quelles aides financières sont possibles ?”

Votre préparation linguistique terminée, vous devrez certifier votre niveau de langue pour vérifier qu’il est bien en adéquation avec les exigences linguistiques de nos universités partenaires.
En fonction de votre destination et/ou du programme choisi, vous pourrez soit bénéficier des sessions gratuites ELAO organisées par le Carré international, soit vous inscrire à une certification payante de type TOEFL ou IELTS.

Plus d’information sur :
– les exigences linguistiques des programmes de mobilité > https://www.unicaen.fr/international/partir-a-letranger/en-sejour-detudes/
– les certifications en langues organisées par le Carré international > https://www.unicaen.fr/formation/nos-formations/certifications/certifications/

Dernière étape, et non des moindres, la candidature. Elle se fait l’année précédant votre départ, via la plateforme en ligne MoveOn d’UNICAEN. Une fois votre dossier complet, il est transmis aux enseignants de votre composante qui émettront l’avis final.
Une fois le principe de votre mobilité validé par UNICAEN, il vous restera de nombreuses démarches à accomplir, notamment auprès de l’université qui vous accueillera pour votre semestre ou votre année d’études.
A chaque étape, l’équipe du Pôle des programmes de mobilité internationale – PPMI du Carré international sera à votre écoute pour vous guider et vous conseiller.

Plus d’information sur la candidature > https://www.unicaen.fr/international/partir-a-letranger/en-sejour-detudes/

D’autres questions ?

N’hésitez pas à consulter le portail internet de l’international pour y trouver de nombreuses informations supplémentaires ainsi que la localisation et les horaires de nos différents secrétariats > https://www.unicaen.fr/international/