You are currently viewing Bienvenue à Theresa, volontaire allemande

Bienvenue à Theresa, volontaire allemande

• Dernière modification de la publication :23 octobre 2023
  • Post category:International / Témoignage

Pour la 7e année, le Carré international, en partenariat avec le Crous Normandie, accueille un service civique de l’OFAJ – Office franco-allemand pour la jeunesse.
Outre la promotion de la langue et de la culture allemande, au coeur du projet de volontariat OFAJ, nos volontaires intègrent chaque année le pôle SPI du Carré international et le pôle vie de campus du Crous Normandie et participent activement aux activités d’accompagnement et de découverte culturelle destinées notamment aux étudiants internationaux.

Cette année, c’est Theresa, originaire de Hambourg, qui rejoint nos équipes.

Qui est Theresa ?

Je m’appelle Theresa, j’ai 19 ans et je suis la volontaire franco-allemande qui passe dix mois à Caen pour un volontariat à l’Université de Caen Normandie.

Après avoir obtenu mon baccalauréat en juillet 2023, j’ai décidé d’aller à l’étranger avant de poursuivre mes études supérieures pour gagner des expériences enrichissantes. En raison de ma grande passion pour les voyages, j’ai déjà passé plusieurs courts séjours au Danemark, en Norvège et à Prague cette année. Cependant, j’ai remarqué qu’un court séjour en tant que touriste ne suffit pas pour se familiariser avec la culture et la langue d’un pays. Grâce à l’OFAJ, l’Université de Caen Normandie et au Crous, j’ai maintenant la possibilité d’approfondir mes connaissances de la culture et la langue française ainsi que découvrir la vie dans un pays étranger.

Outre ma passion pour les langues, j’adore également l’histoire et la littérature comparée. Au lycée, j’ai donc mis l’accent sur l’histoire française et j’ai appris beaucoup sur la Révolution française et son importance. Cela a pareillement éveillé mon intérêt pour la lecture de classiques de la littérature française.
Comme ma mère donne une éducation musicale précoce aux enfants, sa passion pour la musique s’est transmise à moi très tôt — depuis 10 ans, je chante avec plaisir dans la chorale de l’église et j’ai eu plusieurs concerts à l’Elbphilharmonie, une salle de concert moderne dans le port de Hambourg. À côté de Mozart, Beethoven et Debussy, j’aime énormément la musique du 20ᵉ et 21ᵉ siècle. Par exemple, j’aime bien Fleetwood Mac, Françoise Hardy ou Lana Del Rey.

Pourquoi ce choix d’une année de volontariat européen ?

À l’âge de 15 ans, j’ai fait un échange scolaire à La Rochelle dans le cadre du programme Brigitte Sauzay et j’ai développé une francophilie au cours de ce séjour de trois mois.
En conséquence, j’ai également remarqué l’importance d’échanger avec des personnes d’autres cultures.

Surtout dans le contexte politique actuel, il est plus important que jamais de se serrer les coudes en tant qu’Europe unie et de favoriser ainsi la mobilité interculturelle.
J’espère de plus tirer profit de mon volontariat à Caen sur le plan personnel et devenir plus autonome. De plus, je souhaite améliorer mes connaissances linguistiques en français, pour que je puisse travailler et vivre en France un jour.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

L’année prochaine, je voudrais poursuivre les études de la psychologie. Ce qui me plaît le plus dans les perspectives professionnelles de la psychologie, c’est de pouvoir aider les gens en matière de santé mentale et d’améliorer leur qualité de vie.
J’aimerais aussi passer une partie de mes études en France et je pourrais très bien m’imaginer combiner mon métier avec une perspective internationale ou travailler dans une entreprise internationale.

Vous pouvez retrouver Theresa tout au long de l’année universitaire au sein de l’espace AAPI du Carré international (campus 1 – MLI – Salle Li 242) le jeudi et le vendredi ainsi qu’à la Maison de l’étudiant le mardi et le mercredi où elle co-animera notamment les nombreux ateliers créatifs organisés par le Crous Normandie.
Elle participera également à la préparation et à l’animation de la Journée Franco-Allemande organisée chaque année en janvier.