You are currently viewing Aurore Duvignaud, un refuge nommé poésie

Aurore Duvignaud, un refuge nommé poésie

• Dernière modification de la publication :6 mars 2024
  • Post category:Culture / Vie étudiante

À l’université de Caen Normandie, les parcours de nos étudiants sont nombreux. Certains sont sportifs de haut niveau, d’autres musiciens. Plusieurs s’engagent dans des associations étudiantes, ou choisissent de monter un projet. Pour Aurore Duvignaud, 21 ans et étudiante en master 1er degré à l’INSPÉ, le choix s’est naturellement porté sur l’écriture, avec déjà un recueil de poésie publié.

« Dans la poésie, j’ai trouvé une cabane, un refuge »

Alors qu’elle est en seconde, Aurore vit une période difficile. Comme beaucoup de personnes le font dans les moments compliqués, elle cherche un moyen de canaliser toutes ses émotions pour se sentir mieux. Elle se tourne vers l’écriture, « surtout de la poésie, même si j’ai toujours plus ou moins inventé de petites histoires » nous confie Aurore.

La poésie m’a permis de transformer des émotions mauvaises en quelque chose de plus beau, moins inutiles et moins lourdes. Dans la poésie, j’ai trouvé une cabane, un refuge.

Aurore Duvignaud, étudiante en master 1er degré et auteure du recueil de poésie L’amour reviendra

Quelques années plus tard, Aurore n’a pas perdu cette habitude d’écrire, bien au contraire. Que ce soit en arrivant un peu plus tôt en cours, ou à son bureau en écoutant « l’album de la bande originale du film Troie », elle continue d’écrire. Parfois, les vers sont même en italien, une langue qu’elle apprécie particulièrement pour exprimer certaines émotions.

Sans doute parce qu’elle se définit comme une femme « un peu fleur bleue », le fil conducteur de ses écrits est l’amour. Un angle intéressant pour écrire ou pour lire selon elle, car « l’amour a différentes formes, avec l’amour de soi, l’amitié, la famille, ou même le fait d’aimer un lieu, d’avoir un chez-soi ».

Après avoir « attendu de disposer d’assez de volume, avec plusieurs textes », Aurore s’est finalement décidée à se faire publier. Elle a « cherché les maisons d’édition qui publiaient beaucoup de poésie », en a contacté plusieurs. Son premier recueil, L’amour reviendra, a été publié au printemps en deux tomes, aux éditions Le lys bleu.

L’enseignement, un choix évident

Malgré la publication de son premier recueil, Aurore garde pour objectif l’enseignement, qu’elle a choisi « naturellement ». D’autant plus que « c’est dur de vivre en tant qu’auteure », et qu’elle a « vraiment envie d’enseigner ».

Elle concilie donc, du mieux qu’elle peut, les études et l’écriture. « La priorité, c’est les études, nous explique-t-elle, l’écriture dépend donc aussi de mon emploi du temps ». Diplômée au printemps d’une licence d’histoire, Aurore va bientôt faire sa rentrée et espère réussir à continuer d’allier sa double vocation, ce qui n’est pas toujours évident et « dépend beaucoup des périodes ».

Pour réussir à devenir institutrice et pourquoi pas publier d’autres recueils dans les prochaines, la recette d’Aurore est simple : « Il faut beaucoup de patience, de la discipline pour bien savoir quelles sont les priorités, et faire les choses dans l’ordre. »

Découvrir un poème d’Aurore Duvignaud

Le temps de l’hiver est arrivé hier.

Elle l’a bien senti et l’a accueilli.

Elle est partie sur les quais,

Les yeux jetés vers l’horizon.

Là-bas l’air était bien frais.

Elle aime tellement la vision

Des bateaux qui passent et repassent.

Non, jamais elle ne s’en lasse.

Venise est plus belle sous le froid.

En tout cas c’est ce qu’elle croit.

L’hiver est plus calme que l’été :

Elle est bien seule dans la cité.

Elle et Venise VII, extrait du recueil de poésie L’amour reviendra