You are currently viewing Ateliers orientation insertion pour les étudiants

Ateliers orientation insertion pour les étudiants

  • Post last modified:30 novembre 2022
  • Post category:Étudiants

Chaque année, l’Espace orientation insertion (EOI) de l’université de Caen Normandie accompagne, informe et outille de nombreux étudiants. Parmi les services proposés, l’EOI organise dès le mois d’octobre des ateliers en petits groupes qui répondent aux besoins et questionnements des étudiants.

Entretien avec Nathalie Durantou, psychologue chargée d’orientation et responsable du pôle orientation à l’EOI.

Nathalie, pouvez-vous nous préciser les thématiques qui seront abordées au cours de ces ateliers ?

Les thématiques proposées sont différentes en fonction de la période de l’année, car nous les planifions en fonction des différentes phases du calendrier universitaire (période de candidature, d’inscription…) et des besoins des étudiants.

  • La réorientation avec l’atelier “Rebondir”.
  • La réflexion sur son projet à partir de ses intérêts, de ses valeurs et compétences à travers l’atelier “Je réfléchis à mon projet”.
  • La réflexion sur son « projet de formation motivé » dans le cadre des candidatures Parcoursup.
  • La recherche de stages et d’alternance avec l’atelier « Recherche d’entreprises ».
  • Les candidatures en master avec l’atelier « Trouver mon master ».
  • Les outils pour rédiger son CV et sa lettre de motivation : atelier « CV & Lettre ».

Est-ce que tous ces ateliers sont ouverts à l’ensemble des étudiants de l’université ?

Tous les ateliers ne correspondent pas aux interrogations de tous les étudiants. Par exemple, l’atelier “Trouver mon master” est plus destiné aux étudiants de L3 pour lesquels ce questionnement va être prégnant en lien avec leur poursuite d’études. Les ateliers “rebondir” s’adressent plutôt à des étudiants en L1 qui se rendent compte que leur filière de licence ne leur convient pas. Nous essayons de proposer une offre d’ateliers qui soit en lien avec le questionnement des étudiants tout au long de leur cursus universitaire.

Pouvez-vous nous préciser par qui les étudiants seront accompagnés ?

Les personnels qui accompagnent les étudiants lors de ces ateliers sont des conseillers “chargés d’orientation et d’insertion” de l’EOI ou des psychologues éducation nationale spécialisés dans le conseil en orientation. Nous sommes une équipe de 16 personnes, localisée sur le campus 1, bâtiment B.

Et comment se déroulent ces ateliers ?

Les ateliers se déroulent en petits groupes de manière à favoriser les échanges et les interactions. En effet, il ne s’agit pas d’un cours, et nous animons ces ateliers en nous adaptant aux besoins des étudiants. Pendant chaque atelier, nous prévoyons des temps d’information, des temps de réflexion individuel mais aussi des temps de travail et d’échange en groupe. La majorité de ces ateliers ont lieu en présentiel, mais nous proposons quelques dates en distanciel de manière à ce que les étudiants des campus distants puissent également en bénéficier.