You are currently viewing 10,8 M€ pour l’université de Caen Normandie, lauréate du programme ExcellencES

10,8 M€ pour l’université de Caen Normandie, lauréate du programme ExcellencES

• Dernière modification de la publication :21 mars 2024
  • Post category:Université

L’université de Caen Normandie, aux côtés de ses partenaires du site de Caen (CNRS, INSERM, CEA, GANIL, CHU, CYCERON, ENSICAEN) et avec le soutien de la Région Normandie, a remporté l’appel à projet “Excellence sous toutes ses formes”, lancé dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Avec le projet “Caen, Stratégie pour l’accélération en recherche” (CaeSAR), doté de 10,8 millions d’euros, l’université de Caen Normandie affirme son positionnement en tant qu’acteur majeur de l’attractivité du territoire. Objectifs du projet : consolider le potentiel scientifique et donner de la visibilité aux domaines d’excellence qui font la spécificité de l’université de Caen Normandie.

[EDIT : La Région Normandie a décidé d’abonder le financement du projet à la même hauteur que l’État, soit 10,8 millions d’euros supplémentaires, pour une enveloppe totale dédiée au projet CaeSAR de 21,6M€.]

Renforcer le potentiel de recherche du site de Caen

CaeSAR ambitionne d’appuyer le développement de centres d’excellence en recherche en favorisant l’accompagnement et le renforcement d’infrastructures de recherche de pointe, pour développer des solutions cliniques au profit des maladies neuro-vasculaires, neurologiques et psychiatriques, mettre au point de nouveaux matériaux pour l’énergie, repousser les limites de la connaissance en physique nucléaire et astrophysique, ou encore favoriser l’internationalisation des sciences humaines et sociales…

Répondre aux attentes régionales

Le projet CAESAR se concentrera aussi sur des domaines où existent des travaux très prometteurs et de fortes attentes régionales : la Mémoire et la Paix, les matériaux biosourcés, les sciences de l’environnement ou l’Intelligence artificielle. Avec le soutien de la Région Normandie et aux cotés des acteurs socio-économiques du territoire, la synergie autour de ces thématiques pluridisciplinaires sera accompagnée pour décrypter les grands enjeux sociétaux et les différentes transitions écologiques, numériques, sociétales…

Développer l’attractivité

CAESAR entend créer les conditions favorables à l’excellence de la recherche grâce à un environnement propice à l’accueil des chercheurs, à la diffusion des connaissances et aux initiatives sciences-société. Ce projet complète les succès obtenus récemment dans le domaine de l’innovation, de la formation ou encore de l’ingénierie de projets européens. La recherche et la formation étant intrinsèquement liées, le projet CaeSAR porte une ambition au meilleur niveau international et comporte un vaste programme de Graduate Schools, d’Écoles d’été, de contrats doctoraux et post-doctoraux et de soutiens aux projets européens – notamment ERC.

Nous sommes très fiers et très heureux d’être lauréats du projet ExcellencES et d’avoir obtenu les fonds pour lancer notre projet CaeSAR. L’université de Caen Normandie joue un rôle majeur dans le développement et l’attractivité de son territoire. Parmi l’ensemble de ses missions (formations du meilleur niveau, attention particulière aux réussites étudiantes, diffusion de la culture scientifique, participation au développement économique), notre ambition est de faire de notre établissement un exemple d’université territoriale développant des axes de recherche au meilleur niveau international. Les réalisations, les succès, les défis que nous relèverons au cours de ce projet m’inspirent de l’enthousiasme mais aussi de la reconnaissance pour nos collègues enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, les personnels administratifs et techniques, et les doctorants qui en seront les acteurs.

Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie

À propos de l’appel à projet ExcellencES

L’appel à projets “Excellence sous toutes ses formes” (2022 · Vague 3), doté d’une enveloppe de 800 M€, s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Cet appel vise à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques. Les projets sélectionnés seront financés pour une durée comprise entre 6 et 10 ans.