Le projet BIOSPACE est porté par l’université de Bordeaux en association avec 19 partenaires académiques dont 15 universités et 6 partenaires industriels (Astrolab, Akiani, Novespace, Spartan Space, Space cargo unlimited,Philomec).
Explorer l’adaptation humaine dans l’espace
La présence humaine dans l’espace et l’exploration de la Lune ou Mars nécessitent de définir comment les êtres humains s’adapteront à ces nouvelles conditions de vie (santé, cognition, activité physique, psychologie) et quelles seront les ressources alimentaires, animales et/ou végétales, nécessaires pour garantir une qualité de vie et une efficacité optimale des spationautes quelles que soient leurs missions. Le projet formera les personnels en charge des conditions de vie sur Terre dans des milieux extrêmes et environnements contraints (température, isolement, radiations) qui s’apparentent aux conditions de l’exploration spatiale. A l’heure où l’exploration humaine de l’espace connaît un tournant mondial, la France, et plus largement l’Europe, font face à un déficit de formations en biologie santé dans le domaine spatial.
Une réponse au déficit de formation en biologie spatiale
Le projet BIOSPACE, retenu dans le cadre de l’appel à projets Compétences et Métiers d’Avenir, a pour objectif de proposer de nouveaux dispositifs de formation innovants, attractifs, interdisciplinaires et intégrés pour former aux futurs métiers du Biospace : des spécialistes de biologie/santé/STAPS pour des compétences académiques, cliniques, technologiques et industrielles pouvant résoudre l’adaptation en milieux extrêmes.
Les actions phares
Deux actions phares sont prévues au sein du projet BIOSPACE :
- Création du Master 2 « BIOSPACE » à l’Université de Bordeaux avec l’irrigation de candidats venus de toute la France et sensibilisés au préalable par les Universités partenaires, dont l’université de Caen, dans le cadre de modules de formation proposés dès la Licence et/ou le M1.
Ce Master 2 vient en complémentarité du Parcours Spacemed du Master Biologie-Santé de l’Université de Caen. - Formation de la prochaine génération d’acteurs hautement qualifiés en biologie spatiale grâce à une formation doctorale dans des laboratoires du consortium (3 co-financements de thèse/an avec le CNES, les Régions et les partenaires industriels via le dispositif CIFRE).
Plus d’informations
- En cours de contractualisation
- Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030.
- Responsable de projet Unicaen : Hélène Bouraïma-Lelong – VP CFVU
- Cheffe-Chef de projet UFR Santé : Gaëlle Quarck / Pierre Denise – Enseignants Chercheurs UFR Santé/Staps