Caen, Stratégie pour l’accélération en recherche (CaeSAR)

L’appel à projets ExcellencES, financé par France 2030, accompagne la différenciation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, en soutenant la réalisation de leurs projets de transformation et la mise en œuvre de leur stratégie. En renforçant la signature territoriale propre à chaque établissement, les projets soutenus apportent des réponses adaptées aux besoins du tissu économique local et aux spécificités des dynamiques territoriales.

L’université de Caen Normandie a répondu à cet appel à projets aux côtés de ses partenaires du site de Caen (CNRS, Inserm, CEA, Ganil, CHU de Caen Normandie, Cyceron, Ensicaen) et avec le soutien de la Région Normandie.

Le projet « Caen, Stratégie pour l’accélération en recherche” (CaeSAR), doté de 21,6M€, est financé à parts égales par France 2030 et la Région Normandie pour une durée de cinq ans.

L’ambition de CaeSAR est de donner de la visibilité aux domaines d’excellence qui font la spécificité de l’université de Caen Normandie. Le projet consolidera quatre points forts ayant déjà acquis la reconnaissance de nombreux financements européens et nationaux, et produira l’effet accélérateur nécessaire à la création de 4 centres de recherche :

  • Institut Blood & Brain (BB@C)
  • Centre pour l’innovation en sciences des matériaux
  • Centre de physique nucléaire
  • Centre d’excellence numérique pour les sciences humaines et sociales

Le projet CaeSAR se concentrera également sur des domaines différenciants, suscitant de fortes attentes régionales :

  • intelligence artificielle
  • biodiversité et risques engendrés par le changement climatique
  • innovation en santé
  • mémoire et paix

CaeSAR entend consolider les conditions favorables à l’excellence de la recherche grâce à un environnement propice à l’accueil des chercheurs, à la diffusion des connaissances et aux initiatives sciences-société. La recherche et la formation étant intrinsèquement liées, le projet CaeSAR porte une ambition au meilleur niveau international et comporte un vaste programme de graduate schools, d’écoles d’été, de contrats doctoraux et post-doctoraux et de soutiens aux projets européens.

Le projet CaeSAR, bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-EXES-0001 et de la Région Normandie.