You are currently viewing Une bonne sieste et c’est reparti !

Une bonne sieste et c’est reparti !

• Dernière modification de la publication :10 janvier 2024
  • Post category:Bibliothèque / CVEC / Santé

Le repos est un facteur essentiel pour favoriser la concentration. La sieste peut ainsi être un bon moyen pour retrouver de l’énergie entre deux cours ou deux séances de révisions. C’est pour cela que l’université a installé ces derniers mois des cocons de sieste dans plusieurs de ses bibliothèques.

Des installations modernes et accessibles

Les cocons de sieste, des fauteuils ergonomiques revêtus de tissus épongeables, antibactériens et virucides, touchent depuis leur installation leur public. Les premiers cocons de sieste, installés en 2021 au sein de la BU Madeleine Brès, avaient rencontré leur succès, avec en moyenne 4,30 micro-siestes par jour d’ouverture.

Les utilisatrices et utilisateurs peuvent bénéficier, avec ces nouveaux équipements, d’une véritable isolation visuelle, ainsi que d’une ambiance sonore (sophrologie, relaxation …) pour profiter d’un moment privilégié.

Pierre, étudiant en psychologie, est un habitué de ces cocons. « Devant faire face à un rythme de travail exigeant, je passe beaucoup de temps à la bibliothèque » explique-t-il. « Avant, les heures de travail qui se succédaient avaient raison de ma concentration, je me dispersais et je n’avançais pas. Ces cocons de sieste me permettent désormais de décrocher de mon travail pendant quelques instants et de revenir à mon bureau avec un plein d’énergie. »

Bibliothèques proposant ce service

S’offrir un instant de calme et de repos

Afin de profiter de ces cocons de sieste, un système de réservation a été mis en place pour une durée maximale de vingt-cinq minutes via l’application Nap&Up. Il est également possible de programmer un accompagnement audio ainsi qu’une heure de réveil.

« Je comprends que l’on puisse être un peu sceptique et avoir du mal à s’imaginer faire une sieste à l’université. Mais ces fauteuils nous plongent dans une atmosphère isolante qui permet à l’esprit de s’abandonner à la détente » affirme Pierre. « La limite de vingt-cinq minutes nous maintient à un stade de semi-éveil qui est reposant sans être nécessairement léthargique ». Comme l’affirme Pierre et diverses études scientifiques, les micro-siestes sont les plus efficaces, elles améliorent la concentration, l’attention et réduisent le stress. N’attendez plus, essayer c’est adopter !

Un projet innovant issu de la communauté étudiante

Après l’installation des premiers cocons « Mercure » et « Saturne » au sein de la BU Madeleine Brès, le besoin de multiplier ce type d’espaces a été exprimé par la communauté étudiante dans le cadre du premier budget participatif étudiant. Le budget du projet, issu de la CVEC, a été augmenté afin de pouvoir installer ces équipements sur plusieurs campus. Les bibliothèques universitaires, qui disposent d’une amplitude horaire d’ouverture élevée, ont rapidement été identifiés comme des lieux propices à la généralisation du dispositif.