You are currently viewing “Un si long silence” : soirée autour de Sarah Abitbol

“Un si long silence” : soirée autour de Sarah Abitbol

• Dernière modification de la publication :17 novembre 2023
  • Post category:Égalité / Université

L’université de Caen Normandie et l’association La voix de Sarah organisent une soirée de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport, en présence de Sarah Abitbol, le mercredi 8 novembre, à l’amphi Pierre Daure (Caen · campus 1).

Sarah Abitbol, ancienne patineuse artistique de haut niveau, a eu le courage de briser le silence en dévoilant les violences sexuelles qu’elle a subies dans son enfance de la part de son entraîneur. La libération de sa parole, symbolisée par son livre Un si long silence et le documentaire diffusé sur France 2, a secoué le monde du sport en plein cœur du mouvement #MeToo. En 2022, elle a fondé l’association La voix de Sarah, donnant ainsi une voix à celles et ceux qui ont longtemps gardé le silence.

Dire stop aux violences sexistes et sexuelles : l’université s’engage

L’université de Caen Normandie, après avoir créé une cellule d’écoute pour protéger sa communauté, réaffirme son plein engagement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et s’empare de la problématique qui touche le milieu sportif. Le 16 octobre 2023, une journée de prévention, en présence de Roxana Maracineanu, ancienne ministre des Sports et secrétaire générale de la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), a été organisée à l’UFR STAPS pour sensibiliser les étudiants et étudiantes, futurs professionnels du monde sportif. C’est dans cette continuité et dans le but de renforcer les engagements en faveur de la prévention des VSS que Sarah Abitbol sera présente sur le campus 1, le mercredi 8 novembre.

Une soirée engagée : le sport change, les voix se lèvent

La soirée débutera par la projection du documentaire Un si long silence à 20h, suivie d’une table-ronde en présence de Sarah Abitbol et Katia Palla, directrice de l’association La voix de Sarah et ancienne patineuse artistique de haut niveau.
D’autres invités animeront la table ronde : Hélène Kozaczyk, avocate et membre de l’association SVS14 ; Éric Bui, professeur en psychiatrie et directeur du centre régional de psychotraumatisme ; Julie Thibault-Landemore, médecin du Service de santé étudiante et membre de la cellule d’écoute de l’université ; ainsi qu’Arnaud Gallais co-fondateur du mouvement Mouv Enfants et membre de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE). La soirée comptera également la participation des 150 sportifs et sportives de haut niveau de l’université de Caen Normandie, pour qui ce sujet revêt une importance toute particulière.

Art & résilience : l’exposition “Cri d’alerte”

L’exposition photos “Cri d’alerte”, créée par l’association La voix de Sarah, vise à briser les tabous persistants. Les photographies ont été prises dans divers centres sportifs pour représenter une variété de disciplines et les diverses expériences vécues par les victimes. À travers une sélection de 20 clichés, le photographe Tom Bartowicz traduit l’expérience tant psychologique que physique traversée par ces individus. Chaque image évoque une émotion unique et raconte une histoire.

L’exposition sera installée à Caen campus 2 · bât. Sciences 2, du 25 octobre au 7 novembre. Elle sera également disponible en prélude de la soirée du 8 novembre sur le campus 1. Retrouvez l’exposition en réalité augmentée sur tous les campus caennais et les sites distants de l’université de Caen Normandie (Alençon, Cherbourg, Lisieux, Saint-Lô, Vire) grâce à une application et des QRcodes dédiés.