You are currently viewing Un problème juridique ?

Un problème juridique ?

• Dernière modification de la publication :9 décembre 2022
  • Post category:Université

Le Conseil départemental de l’accès au droit du Calvados (CDAD 14) tient, chaque mois, deux permanences à la bibliothèque universitaire Pierre Sineux, sur le campus 1 de l’université. Ces permanences sont l’occasion de rencontrer des professionnels assistés d’étudiants stagiaires en Droit, pour obtenir informations et conseils.

Besoin d’un conseil juridique ? D’une explication ? D’un accompagnement pour remplir des formulaires ?

Le CDAD tient, depuis 2019, des permanences d’accès au droit à l’université de Caen Normandie. Un partenariat fructueux, qui fonctionne ! « Les missions ne sont pas strictement définies car les intervenants s’adaptent aux questions de leurs interlocuteurs, » précise Carine Bouix, coordinatrice du CDAD et intervenante lors des permanences. Avant d’arriver à l’université, la permanence, ou “point justice”, a pu être mise en place dans des prisons, des maisons de retraite et d’autres établissements scolaires afin de faciliter les échanges avec un public ciblé. Ce projet a, par la suite, été repris par divers CDAD pour permettre un meilleur accès au droit sur tout le territoire.

Ces permanences sont assurées par des professionnels du CDAD, associés d’étudiants et étudiantes en Droit ayant obtenu ou en train d’obtenir leur M1— l’occasion pour eux de découvrir le projet et, plus globalement, les actions du Conseil. Alors venez poser vos questions juridiques aux professionnels, qui sont là pour vous répondre !

Le Conseil départemental de l’accès au droit est un groupement d’intérêt public, sous la direction du président du tribunal judiciaire de Caen, M. Nicolas Houx, et contrôlé par le Service d’accès au droit et d’aide aux victimes du ministère de la Justice.

En pratique

Ces permanences, gratuites et sans rendez-vous, sont ouvertes aux étudiants et personnels, mais également à toute personne extérieure à l’université.

Bibliothèque universitaire Pierre Sineux (campus 1)

Deux mercredis par mois · 13h30 à 17h (prochaines dates à retrouver dans l’agenda)