You are currently viewing Twinnet : la pharmacie par-delà les frontières

Twinnet : la pharmacie par-delà les frontières

• Dernière modification de la publication :4 juillet 2023
  • Post category:CVEC / Formation / Vie étudiante

Le Twinnet est un programme de mobilité favorisant les échanges entre les étudiants & étudiantes en pharmacie à l’échelle européenne. Huit étudiants de l’université de Caen Normandie se sont rendus à Prague en mars 2023 et ont accueilli, en retour, leurs homologues tchèques. Retour sur cette expérience placée sous le signe de la découverte !

Une première rencontre virtuelle

Emmanuelle Bertouille est étudiante en sciences pharmaceutiques et élue vice-présidente internationale à l’ACEPC, l’association corporative des étudiants en pharmacie caennais. C’est elle qui a organisé l’échange avec la République Tchèque dans le cadre du Twinnet. « J’ai rejoint le groupe WhatsApp Twinnet cooperator, qui réunit les différentes associations étudiantes de pharmacie européennes, souligne-t-elle. J’ai proposé un échange avec l’université de Caen Normandie, en insistant notamment sur le caractère historique de la ville. J’ai contacté plusieurs villes, dont Bucarest et Lisbonne, mais les dates ne concordaient pas… Jusqu’au dernier moment, je craignais que le Twinnet ne se fasse pas pour l’année 2023. Il faut que toutes les circonstances soient réunies pour que l’échange se fasse dans de bonnes conditions ! »

La découverte du monde de la pharmacie en République Tchèque

Les voyages du Twinnet peuvent durer de trois jours à une semaine, le temps pour les étudiants et étudiantes de découvrir les universités et le système de santé du pays qui les reçoit. Ce programme, coordonné par l’association européenne des étudiants en pharmacie (EPSA), s’organise chaque année autour d’un thème spécifique. Cette année, l’échange avec les étudiants de la région de Hradec Kralové s’est articulé autour du « monde de la pharmacie en France et en République tchèque », thème choisi en concertation avec la responsable de l’association tchèque.

Cet échange international a permis à huit étudiants de l’ACEPC – sélectionnés anonymement après un appel à candidature – de découvrir le musée de la pharmacie et les espaces de cours de la faculté des sciences pharmaceutiques de Hradec Kralové. Le Twinnet, ce sont également des visites et des activités culturelles : le groupe s’est ainsi rendu deux jours à Prague pour découvrir la ville et son célèbre pont Charles !

Les étudiants tchèques ont ensuite passé quelques jours à Caen. « Nous leur avons fait visiter l’UFR Santé et le CERMN. Ils ont suivi une formation dispensée par l’association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) sur le système de santé et l’officine en France, raconte Emmanuelle. En parallèle, nous leur avons fait découvrir des spécialités culinaires et les plages du Débarquement. Des moments conviviaux étaient également organisés. Au cours d’une soirée, des étudiants en médecine sont venus discuter avec les Tchèques, qui étaient ravis de ces rencontres ».

La barrière de la langue n’a pas été un frein important : les étudiants ont pu échanger et s’ouvrir à une autre culture. Twinnet illustre parfaitement l’intérêt des échanges internationaux.

Un enrichissement considérable

Une expérience professionnalisante et enrichissante pour Emmanuelle Bertouille. « Coordonner Twinnet m’a permis de prendre de l’autonomie car j’ai été amenée à suivre un projet qui nécessite de l’organisation. Mais je retiens surtout la dimension éducative de cette expérience. Découvrir le monde de la pharmacie dans un pays étranger était très instructif, et je retiens bien sûr, la dimension sociale de l’évènement. »