You are currently viewing Svetlana Mintova (LCS), lauréate de la prestigieuse bourse ERC Advanced Grant

Svetlana Mintova (LCS), lauréate de la prestigieuse bourse ERC Advanced Grant

  • Post last modified:28 avril 2022
  • Post category:Recherche

Svetlana Mintova, directrice de recherche CNRS au sein du Laboratoire Catalyse et Spectrochimie, a obtenu une bourse ERC Advanced Grant — une bourse prestigieuse qui distingue et encourage ses travaux sur les zéolithes.

Un soutien européen à l’excellence scientifique

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a dévoilé, le 26 avril 2022, la liste des 253 lauréats de l’appel à projets ERC Advanced Grant 2021, financé dans le cadre du programme Horizon Europe. Cette bourse, dont l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique, permet à des chercheurs, leaders dans leur domaine, de porter un projet novateur et ambitieux, ouvrant de nouvelles voies dans leur discipline. La France compte 26 lauréats cette année, dont une chercheuse caennaise, Svetlana Mintova, directrice de recherche CNRS au LCS (UMR 6506). D’un montant de 2,5 millions d’euros pour cinq ans, la bourse financera l’avancée de son projet intitulé ZEOLIGHT.

Un projet innovant reposant sur des recherches de pointe

Svetlana Mintova a rejoint le LCS en 2009 pour mener des recherches sur les zéolithes — des matériaux poreux largement utilisés dans l’industrie pour leur capacité à capter de nombreux composés chimiques et leurs performances inégalées comme catalyseurs. Sa spécialité : la synthèse des zéolithes, leurs caractérisations avancées et leurs applications. Elle obtient, en 2016, le prix Breck — la plus haute reconnaissance mondiale dans le domaine des zéolithes — pour ses recherches sur les mécanismes fondamentaux impliqués dans la formation des zéolithes, en particulier à l’échelle nanométrique. Le projet ZEOLIGHT vise à affiner la compréhension des nanozéolithes, pour mettre au point de nouvelles méthodes de conception et de production de ces matériaux aux propriétés intéressantes pour la transition énergétique et la réduction des émissions de CO2.