Direction des études et de la vie étudiante · DEVE

deve.direction@unicaen.fr

Responsable(s)

• Franz VINCENT, Directeur

La Direction des Études et de la Vie Étudiante est chargée de la mise en œuvre des orientations de l’établissement en matière de formation, de scolarité et de vie étudiante.

Elle assure le pilotage, le cadrage et le suivi de l’offre de formation.

Elle est l’interlocuteur des composantes pour la mise en œuvre des procédures de scolarité et de gestion des cursus de formation.

Elle assure le suivi et la diffusion réglementaire des études supérieures.

Elle est chargée de l’accueil, l’admission, l’inscription des usagers et de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap afin de faciliter leur intégration pédagogique.

Elle participe au développement du système d’information dans le domaine de la scolarité.

Contact scolarité

LE POLE FORMATION

Le bureau des formations : Responsable Chloé DUREL
deve.formations@unicaen.fr

• Assure l’administration de l’offre de formation, de l’appui des composantes pour la construction des maquettes de formations lors de la demande d’accréditation au suivi durant la période du contrat.
  • Participe à la communication de l’offre de formation : mise à jour de support de communication, alimentation du portail des formations.
  • Met en conformité les calendriers universitaires, les modalités de contrôle des connaissances et l’organisation des enseignements.
  • Assure le suivi des conventions de formation et des dispositifs mis en place pour la réussite des étudiants : plan licence, évaluation des enseignements.
  • Prépare les travaux de la Commission formation et de la vie universitaire, de la Commission formation évaluation et du Conseil académique.

La Cellule système d’information scolarité : Responsable Pascale GHANEM
deve.cellule-siscol@unicaen.fr

La Cellule est le relais fonctionnel du système d’information du domaine de la scolarité.

• Assure la formation et l’assistance des utilisateurs de logiciels de scolarité (APOGÉE, ADE, PSTAGE) et met en place leurs nouvelles fonctionnalités.
  • Effectue la modélisation administrative de l’ensemble des formations.
  • Participe au développement des outils numériques de scolarité.
  • Participe aux différentes enquêtes ministérielles d’effectifs étudiants.
  • Assure l’édition des diplômes pour l’ensemble de l’établissement.

LE POLE ADMISSION INSCRIPTION

• Assure la gestion des procédures préalables à l’inscription des étudiants en vue de leur poursuite d’études dans les formations universitaires (validation d’études, validation d’enseignement supérieur, admission des titulaires de titres étrangers).
  • Est chargé du suivi du dispositif national d’admission post-bac et de l’admission dans les formations à capacités d’accueil limitées.

Le bureau des inscriptions : Responsable Christine HOULLEGATTE

Pilote la campagne d’inscription pour l’ensemble de l’établissement.

• Accueille et accompagne les usagers pour leur démarche d’inscription.
  • Est chargé de l’amélioration et de l’évolution des procédures d’inscription  pour l’ensemble des publics.
  • Assure la tenue de la régie des droits universitaires et le suivi de la procédure d’exonération des droits.

LE POLE VIE ÉTUDIANTE

Le Relais handicap-santé : Responsable Elisa MARTEL

• Assure l’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap pour faciliter leur intégration pédagogique.
  • Met en œuvre les aides humaines et les dispositifs pédagogiques adaptés.
  • Participe à la mise en place des actions définies dans le cadre schéma directeur du handicap de l’établissement.

Plus de contacts