Direction de la recherche et de l’innovation · DRI

Service central

Esplanade de la paix
CS 14032
14032 Caen Cedex 5

Localisation : Caen Campus 1 · P · Présidence · 4e étage · PR 413

02 31 56 61 81

dri.recherche-innovation@unicaen.fr

Organisation

Responsable(s)

Aurelie MENARD, Directrice

La DRI est en charge de la recherche :

  • administration des instances en charge de la politique scientifique de l’établissement
  • production des indicateurs de la recherche
  • gestion de la formation doctorale
  • ingénierie de projets de recherche régionaux, nationaux, européens et internationaux
  • négociation, rédaction, gestion des contrats de recherche
  • valorisation de la recherche, propriété intellectuelle

Plus d'informations

Juriste : Airelle Dumont

Le service est organisé en 3 pôles.

Pôle contrats de recherche, valorisation, financements publics européens

  • Fabienne Dulin, responsable du pôle
  • Nathalie Goyer, secrétariat financier
  • Marc Chambord, analyste de gestion

Valorisation, Ingénierie de contrats et de projets

Gestion des AAP Région, contrats de collaboration, ANR, CIFRE, CPS, subventions, propriété intellectuelle (brevets, droits d’auteurs, logiciels…), MTA, accords de confidentialité, négociation contractuelle, détection et accompagnement de projets innovants (en collaboration avec Normandie Valorisation).

Contacts :

  • Pascal Anne, chargé de valorisation sciences humaines et sociales (SHS), systèmes énergétiques, matériaux et composants.
  • Emilie Duval, chargée de valorisation agro-biologie, sciences de l’environnement
  • Axelle Savary, assistante
  • Fabienne Dulin, chargée de valorisation biomédical
  • Yolande Hervé, chargée de valorisation sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC)
  • Constance Cornu, assistante

Mission Europe

Aide au montage, veille et prospection des projets Européens (FEDER 2014-2020, FEADER, INTERREG, PCRD, H2020, FEAMP…), aide à la justification des dépenses des contrats européens. Point d’entrée pour l’Europe.

Contacts :

  • Patricia Danican, Chargée de projets de recherche européens H2020 et INTERREG, LIFE+
  • Isabelle Jamme, Chargée des projets de recherche européens, Fonds structurels (FEDER, FEADER, FEAMP), CPERs et ERA-Nets-JPIs
  • Roxanne Lefebvre, assistante

Gestion financière des contrats

Gestion du budget des contrats de recherche à l’échelle de l’établissement pour l’ensemble des laboratoires, ouverture des crédits des contrats de recherche, justifications-remontées de dépenses auprès des financeurs, titres de recettes, analyse financière des contrats, opérations de fin d’année.

Contacts :

  • Isabelle Ballois, responsable
  • Brigitte Cudeville
  • Isabelle Villette
  • Claire Gressin-Hébert
  • Nathalie Quillet

Pôle administration et aide au pilotage de la recherche

Préparation et mise en application du volet recherche du contrat quinquennal de l’établissement, administration de la Commission de la Recherche du conseil académique et mise en œuvre des décisions, élaboration, répartition, du budget recherche, aide au pilotage de la recherche et production d’indicateurs.

Contacts :

  • Ingrid Gokelaere, responsable du pôle, chargée des indicateurs de la recherche
  • Catherine Marie, assistante DRI, appui à l’organisation des commissions d’établissement, accompagnement au montage des demandes de soutien aux colloques et congrès.

Pôle Formation Doctorale

Inscription et soutenance de thèse des doctorants, mise en place et suivi des conventions de cotutelle, gestion et animation du collège des écoles doctorales (ED), mise en place, gestion et évaluation des formations doctorales du collège des ED, accompagnement individuel des docteurs dans leur recherche d’emploi.

  • Esther Camus, responsable du Pôle
  • Sandrine Maviel, Chargée de formation des études doctorales et des cotutelles internationales de thèse
    • Maison du doctorat – campus 1
      • Françoise Le Bourhis
      • Anne-Marie Lechevrel
    • Maison du doctorat – Campus 2
      • Sylvianne Fournet
      • Marie Legay-Meleu
      • Annie Collin