You are currently viewing Sobriété énergétique : retour sur la concertation

Sobriété énergétique : retour sur la concertation

Vous avez été plus de 350 à vous exprimer lors de la concertation sur la sobriété énergétique. Nous vous remercions pour votre contribution malgré un délai très court.

Les 289 réponses au questionnaire ainsi que les 117 propositions ont permis de confirmer des actions envisagées et de mieux cerner où sont vos priorités. Vous retrouverez ici les grands enseignements ainsi que le détail des résultats issus de la plateforme participative.

– résultats complets de la concertation à télécharger.

Vos réponses au questionnaire

Il y a eu 289 participants à la partie questionnaire dont 164 de la communauté étudiante et 125 de la part des personnels.

Le premier constat est donc celui d’une participation encore limitée, notamment de la part de la communauté étudiante alors même que l’intérêt lié aux sujets touchant au développement durable est certainement parmi les mieux partagés. Celle-ci est très probablement en partie due aux délais de réponse très courts mais aussi au caractère encore récent de cette forme de participation directe.

Malgré cela, les répondants se sont montrés très réceptifs aux différentes propositions et volontaires en termes d’actions. Il y a, par exemple, un large consensus des usagers des infrastructures sportives qui se montrent favorables à une baisse des températures des différentes installations. Les personnes interrogées se disent également en attente d’indications claires pour développer correctement certaines pratiques, notamment sur le volet informatique.

Côté organisation, la mise en cohérence de la semaine de congés du mois de février entre les différentes composantes est bien accueillie, de manière à réduire le chauffage pendant la semaine commune d’arrêt des cours. Il en va de même de la limitation des cours en soirée et d’une meilleure répartition des salles occupées au sein des bâtiments les moins énergivores.

Enfin, sur le volet mobilité, ressort un besoin de multiplier les infrastructures de parking vélo et plus largement d’aider les cyclistes dans leur pratique quotidienne (itinéraires, plans…). Le soutien au développement du covoiturage émerge également par une demande de mise en œuvre d’un service de mise en relation.

Vos propositions

La partie propositions a bénéficié d’une bonne appropriation avec pas moins de 117 contributions, 132 commentaires et 1658 soutiens. Si elles recoupent souvent les projets en cours ou déjà programmés au sein de notre établissement (ce qui est une bonne nouvelle !), la concertation met aussi en lumière une méconnaissance assez générale des actions de long terme de l’université (entretien, rénovation, programmation de travaux, etc.). Il y a donc un effort particulier de communication à faire sur ces chantiers et sur la trajectoire poursuivie.

Toutes ces propositions sont venues s’ajouter à celles des référents Développement Durable cet été. Elles nous permettent donc d’étoffer le Plan de sobriété détaillé et de mesurer les priorités de la communauté. Les résultats de la concertation nous incitent largement à communiquer plus souvent sur les projets de rénovation et d’économies d’énergie au sein de l’Université. Enfin, l’intérêt suscité conforte la volonté de l’établissement de formaliser les actions du plan de sobriété dans la plateforme https://jeparticipe.unicaen.fr/ afin que la communauté puisse en suivre l’avancement.