You are currently viewing En mars, l’université lutte contre toutes les discriminations !

En mars, l’université lutte contre toutes les discriminations !

L’université réaffirme son engagement dans ces luttes au travers de nombreux évènements durant le mois de mars – et plus encore !

Semaine de lutte pour les droits des femmes

La Journée internationale de lutte pour les droits des femmes est chaque année l’occasion de sensibiliser et de mobiliser autour de cette date clé, sur les questions des discriminations et de l’égalité. Pourquoi le 8 mars ? En 1909, lors d’une série de grèves aux États-Unis, une jeune femme juive, Theresa Serber, immigrée polonaise aux États-Unis, souhaite joindre les mouvements sociaux et les mouvements pour les droits des femmes. Elle appelle à se rassembler et créer une journée de lutte pour les droits des femmes en février. Le 8 mars 1915 la Russe Alexandra Kollontaï organise à Christiana, près d’Oslo, une manifestation des femmes contre la Première Guerre mondiale. Clara Zetkin organise une conférence internationale qui réunit des femmes venant de presque tous les pays engagés dans le conflit. Le 15 avril 1915, 1 136 femmes de 12 pays différents se réunissent à La Haye. Les femmes de ce congrès se constitueront en Ligue internationale des femmes pour la paix. Après les manifestations des femmes russes lors de la révolution de 1917, le 8 mars est choisi en cet hommage pour se rassembler chaque année. Lors de l’Année internationale de la femme, l’Organisation des Nations Unies a commencé en 1975 à célébrer la Journée internationale des femmes à cette date.

À l’occasion de cette semaine, le SCD propose une sélection documentaire

Aucun résultat.

Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Le 21 mars est la journée internationale contre le racisme et l’antisémitisme, et chaque année s’organise une semaine de lutte. L’Assemblée générale des Nations Unies a en effet choisi cette date comme Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale en 1966 : il s’agit d’une commémoration d’un massacre de 69 manifestants et manifestantes pacifiques contre l’apartheid, ayant eu lieu le 21 mars 1960 à Sharpeville, en Afrique du Sud. Lors d’une manifestation non-violente contre la loi sur les laissez-passer (passeports raciaux intérieurs), les policiers ont tiré sur les personnes noires. Il y a 69 morts et 150 blessés. L’Assemblée générale des Nations Unies a ensuite décidé d’instaurer une semaine de solidarité “avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale”, autour du 21 mars.

Aucun résultat.