You are currently viewing Réussite universitaire : ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux !

Réussite universitaire : ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux !

Le projet Réussites Plurielles, porté par la Communauté d’Universités et d’Établissements Normandie Université (ComUE) et financé à hauteur de 14 millions d’euros via l’appel à projet Nouveaux Cursus à l’Université du 3e Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), a débuté en janvier 2019. Regroupant les trois universités normandes, il favorise et valorise toutes les formes de réussites à l’université. Individualisation et flexibilisation des parcours en licence, développement du tutorat par les pairs, valorisation des compétences disciplinaires mais aussi des compétences non techniques (soft skills), remédiation, ou encore financement de projets d’innovation pédagogiques au sein des trois établissements : les champs d’action sont nombreux.

Parce que la notion de « la réussite étudiante » est plus complexe qu’il n’y paraît, et que les définitions sont plurielles, les équipes du projet ont souhaité revenir sur le sens même de la dénomination du projet en interrogeant des étudiants à Caen, Le Havre et Rouen.