Au sommaire de ce nouveau numéro de Prisme, le journal de la recherche de l’université de Caen Normandie : CaeSAR, une stratégie ambitieuse pour la recherche
« Reconnaitre l’excellence sous toutes ses formes ». C’est l’objectif porté par l’appel à projets ExcellencES, auquel l’université de Caen Normandie a répondu en 2023 en collaboration étroite avec ses partenaires du site de Caen, et avec le soutien appuyé de la Région Normandie.
Doté d’un budget de 21,6M€, le projet CaeSAR entend consolider les forces qui font la spécificité de l’université de Caen Normandie – les neurosciences, le nucléaire, la chimie et les matériaux, et l’innovation numérique au service des recherches en sciences humaines et sociales. Ces domaines de recherche, déjà reconnus en France et à l’international, bénéficieront d’un véritable coup d’accélérateur pour franchir de nouveaux caps et atteindre les meilleurs standards internationaux.
Le potentiel du site de Caen est considérable. Les atouts, nombreux. C’est pourquoi CaeSAR se concentre également sur des domaines suscitant de fortes attentes régionales, pour accompagner les nécessaires transitions écologiques, numériques et sociétales.
Soutien aux projets européens, financements de thèses et de contrats postdoctoraux, accueil de chercheurs internationaux, écoles d’été… Ce nouveau numéro de Prisme reflète cette dynamique, inscrite sur une trajectoire de six ans, favorable à la mise en œuvre d’une recherche d’excellence.
Bonne lecture !
Le projet CaeSAR, bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-EXES-0001 et de la Région Normandie.