You are currently viewing “Des stages permettent de découvrir le métier d’enseignant”

“Des stages permettent de découvrir le métier d’enseignant”

Découvrez le témoignage de Charly, étudiant en master 1 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) · second degré parcours Langues vivantes étrangères · anglais (promo 2022-2024).

Quel est ton parcours ?

Mon parcours scolaire ne me destinait pas à des études littéraires, j’ai toujours aimé les mathématiques et les sciences au même niveau que les langues vivantes étrangères. C’est tout naturellement que j’ai suivi un baccalauréat scientifique, tout en approfondissant la maîtrise de l’anglais avec l’option Européenne anglaise, ce qui m’a permis de découvrir la langue de Shakespeare et la culture anglophone. Mon bac en poche, j’ai intégré une double licence Droit – LEA à l’université de Nantes, ma région d’origine. Dès le premier semestre, j’ai compris que cette filière ne me correspondait pas. Je me suis donc réorienté en licence LLCER Anglais à l’université de Caen Normandie, une filière plus adaptée et plus complète lorsqu’on souhaite passer les concours de recrutement pour devenir enseignant d’anglais.

Peux-tu nous parler du dispositif de préprofessionnalisation ?

En première année de licence, le dispositif de préprofessionnalisation nous a été présenté. À partir de sa L2, nous avons l’opportunité de découvrir progressivement le métier de professeur dans un établissement scolaire, accompagné d’un tuteur ou d’une tutrice, et nous sommes rémunérés. Les missions et compétences évoluent progressivement lors de ces années : de l’observation à la mise en œuvre de séquences pédagogiques complètes face à des élèves. Mon dossier ayant été retenu, je suis actuellement dans ma troisième et dernière année de ce dispositif et j’ai appris énormément de choses tant personnellement que professionnellement !
Côté enseignement, j’ai malheureusement passé la fin de ma L1 et presque toute ma L2 en confinement suite à la pandémie… En présentiel, les cours se déroulaient sous forme de CM et de TD, comme beaucoup de filières. En distanciel, c’était la même chose, mais chez vous sous votre couette… très agréable au passage ! La licence se divise en plusieurs enseignements, principalement littérature, civilisation, linguistique, pratique de la langue (orale/écrite). Ce n’est pas grave si tout ne plaît pas à un étudiant ou si des difficultés persistent dans certains modules, des compensations existent et rendent ainsi le parcours d’un étudiant moins stressant… ! Ce qui est génial, c’est que plus on avance dans les études, plus les enseignements se croisent et votre regard sur le monde anglophone se développe de plus en plus.

Quels enseignements suis-tu dans ta formation ?

En master, les enseignements sont plus diversifiés : les principaux enseignements de la licence sont conservés et sont ajoutés de nouveaux enseignements relatifs à l’anglais – didactique des langues vivantes, création de séquences pédagogiques… – et au métier d’enseignant – responsabilité et éthique professionnelle, communiquer en situation professionnelle, diversité et inclusion, les apprentissages chez les adolescents… C’est vraiment très complet ! Nous travaillons également beaucoup en groupe, ce qui est assez pertinent puisqu’un enseignant ne travaille pas seul contrairement à ce qu’on peut penser ! Il coopère sans cesse avec les autres enseignants de sa matière, la communauté éducative et les élèves ! En plus du suivi des cours, un gros projet s’ajoute au parcours des étudiants : le mémoire de recherche. Pas de panique, cela effraie les premières semaines, mais nous sommes accompagnés de A à Z. Il faut prendre un sujet qui vous intéresse vraiment puisque vous allez travailler de longues heures dessus ! Enfin, tous les jeudis et vendredis durant les deux années de master, nous sommes en stage. Nous associons la théorie à la pratique et c’est, entre autres, ce qui fait la richesse de ce parcours.

Quelle est la suite pour toi ?

J’envisage de demander une césure afin de partir en mobilité à l’étranger pendant une année scolaire. Le Royaume-Uni m’attire et j’ai bien envie de découvrir ses paysages, ses spécificités et rencontrer de nouvelles personnes. Par la suite, je reviendrai sur Caen pour effectuer mon M2, qui sera suivi du concours de recrutement et après, qui sait où j’irai !

Pourquoi avoir choisi Caen pour tes études ?

Je viens des Pays de la Loire, et plus précisément de la Vendée mais je voulais m’éloigner de ma région natale et découvrir une autre région, une autre ville, la Normandie, et notamment Caen, m’ont attiré. La proximité avec la mer m’a convaincu car j’adore aller m’y balader ! Ouistreham par exemple, qui est à 10 minutes de mon appartement, me plaît énormément !

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?

Si le master vous intéresse, si vous êtes motivés et que le métier d’enseignant vous passionne, alors foncez ! Il faut aussi prendre du temps pour soi et pourquoi pas pratiquer une activité sportive.