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Préprofessionnalisation et stages pour découvrir progressivement le métier d’enseignant

Charly BARBEAU, étudiant en master 1 métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) · second degré parcours langues vivantes étrangères · anglais (promo 2022-2024)

« Hello! Je m’appelle Charly, j’ai 22 ans et je suis actuellement en première année de master MEEF second degré parcours anglais. Mon parcours scolaire ne me destinait pas réellement à des études littéraires, j’ai toujours aimé les mathématiques et les sciences au même niveau que les langues vivantes étrangères. C’est donc tout naturellement que j’ai suivi un baccalauréat scientifique, tout en approfondissant la maîtrise de l’anglais avec l’option européenne anglaise, ce qui m’a permis de découvrir la langue de Shakespeare et la culture anglophone. Mon bac en poche, j’ai intégré une double licence Droit – LEA à l’université de Nantes, ma région d’origine. Dès le premier semestre, j’ai compris que cette filière ne me correspondait pas… Je me suis donc réorienté en licence LLCER Anglais à l’université de Caen Normandie, une filière plus adaptée et plus complète lorsqu’on souhaite passer les concours de recrutement pour devenir enseignant d’anglais.

Le dispositif de préprofessionnalisation : 3 ans pour découvrir le métier d’enseignant

En première année de licence, le dispositif de préprofessionnalisation nous a été présenté. À partir de sa L2, nous avons l’opportunité de découvrir progressivement le métier de professeur dans un établissement scolaire, accompagné d’un tuteur ou d’une tutrice, et nous sommes rémunérés. Les missions et compétences évoluent progressivement lors de ces années : de l’observation à la mise en œuvre de séquences pédagogiques complètes face à des élèves. Mon dossier ayant été retenu, je suis actuellement dans ma troisième et dernière année de ce dispositif et j’ai appris énormément de choses tant personnellement que professionnellement !
Côté enseignement, j’ai malheureusement passé la fin de ma L1 et presque toute ma L2 en confinement suite à la pandémie… En présentiel, les cours se déroulaient sous forme de CM et de TD, comme beaucoup de filières. En distanciel, c’était la même chose, mais chez vous sous votre couette… très agréable au passage ! La licence se divise en plusieurs enseignements, principalement littérature, civilisation, linguistique, pratique de la langue (orale/écrite). Ce n’est pas grave si tout ne plaît pas à un étudiant ou si des difficultés persistent dans certains modules, des compensations existent et rendent ainsi le parcours d’un étudiant moins stressant… ! Ce qui est génial, c’est que plus on avance dans les études, plus les enseignements se croisent et votre regard sur le monde anglophone se développe de plus en plus.

Le master MEEF, une formation très complète

En master, les enseignements sont plus diversifiés : les principaux enseignements de la licence sont conservés et sont ajoutés de nouveaux enseignements relatifs à l’anglais – didactique des langues vivantes, création de séquences pédagogiques… – et au métier d’enseignant – responsabilité et éthique professionnelle, communiquer en situation professionnelle, diversité et inclusion, les apprentissages chez les adolescents… C’est vraiment très complet ! Nous travaillons également beaucoup en groupe, ce qui est assez pertinent puisqu’un enseignant ne travaille pas seul contrairement à ce qu’on peut penser ! Il coopère sans cesse avec les autres enseignants de sa matière, la communauté éducative et les élèves ! En plus du suivi des cours, un gros projet s’ajoute au parcours des étudiants : le mémoire de recherche. Pas de panique, cela effraie les premières semaines, mais nous sommes accompagnés de A à Z. Il faut prendre un sujet qui vous intéresse vraiment puisque vous allez travailler de longues heures dessus !!! Enfin, tous les jeudis et vendredis durant les deux années de master, nous sommes en stage. Nous associons la théorie à la pratique et c’est, entre autres, ce qui fait la richesse de ce parcours.

Vendée, Normandie… et maintenant, un détour par le Royaume-Uni

Suite à mon M1, j’envisage de demander une césure afin de partir en mobilité à l’étranger pendant une année scolaire. Le Royaume-Uni m’attire et j’ai bien envie de découvrir ses paysages, ses spécificités et rencontrer de nouvelles personnes. Par la suite, je reviendrai sur Caen pour effectuer mon M2, qui sera suivi du concours de recrutement… et après, qui sait où j’irai !
Comme mentionné plus haut, je viens des Pays de la Loire, et plus précisément de la Vendée. On m’a souvent demandé “Pourquoi t’es venu à Caen ? Il y a des licences LLCER partout !”. Je voulais m’éloigner de ma région natale et découvrir une autre région, une autre ville, la Normandie, et notamment Caen, m’ont attiré. La proximité avec la mer m’a convaincu car j’adore aller m’y balader ! Ouistreham par exemple, qui est à 10 minutes de mon appartement, me plaît énormément !
Si je devais donner quelques derniers conseils aux futurs candidats… je dirais que si le master les intéresse, s’ils sont motivés, et que le métier d’enseignant les passionne alors foncez ! Et au pire, l’erreur est humaine, si vous ne vous sentez pas à votre place dans ces études, vous trouverez toujours chaussure à votre pied !
Aussi, soyez consciencieux dans vos études, mais gardez du temps pour vous, pour déconnecter… il n’y a pas que ça dans la vie !
Enfin, n’écoutez pas les camarades, les enseignants, ou n’importe quelle personne qui ose dire que vous n’êtes pas fait pour ces études, pour ce métier, ou bien que vous n’y arriverez jamais. Si vous voulez y arriver, vous y arriverez ! Je ne vous connais pas, mais dîtes-vous que je crois en vous ! »