You are currently viewing Préparez les concours de la fonction publique avec la Prépa Talents Normands

Préparez les concours de la fonction publique avec la Prépa Talents Normands

Les administrations recrutent ! Venez poser vos questions et vous renseigner sur la Prépa Talents Normands le mardi 27 juin 2023 à 18h30 (lien de la visioconférence).

Et pourquoi pas une carrière dans la fonction publique ? Quels métiers ? Comment se préparer aux concours ? La Prépa Talents Normands prépare les étudiants et étudiantes aux concours de la fonction publique des catégories A et B. Cette formation de haut niveau propose un soutien financier sous forme de bourses, afin de permettre aux étudiants de se consacrer pleinement à leur préparation. Découvrez le témoignage de Joshua et Guillaume, qui ont suivi la Prépa Talents Normands cette année !

Pourquoi avoir intégré la Prépa Talents Normands ?

Joshua. Avant la prépa, j’ai suivi une classe préparatoire littéraire et un master d’Histoire, mais je pensais depuis longtemps me professionnaliser dans les métiers administratifs après mes études. La prépa s’est révélée être la meilleure des passerelles vers ces métiers. J’ai préparé les concours d’attaché d’administration de l’État et d’attaché d’administration territoriale, qui permettent d’occuper des postes dans les différents ministères et organismes publics de l’État, dans les collectivités territoriales (communes, départements, régions) et les établissements publics locaux.

Guillaume. J’ai suivi une licence Administration publique et avais pour projet de travailler dans la fonction publique. Lorsque j’ai entendu parler de la Prépa Talents Normands, j’ai tout de suite pensé qu’il serait intéressant d’y participer. C’était la suite logique des choix que j’avais faits et un bon atout pour espérer intégrer les Instituts régionaux d’administration (IRA).

Quels sont les points forts de la formation ?

Joshua. La L3 d’Administration publique, à laquelle la Prépa Talents Normands est adossée, permet d’acquérir de nombreuses connaissances sanctionnées par un diplôme. La formation m’a donné une culture administrative que je n’avais pas auparavant. Les exercices d’entraînement et de QCM m’ont aidé pour les épreuves de rédaction. J’ai notamment pu réaliser un oral d’entraînement avant de passer l’oral du concours d’attaché territorial, ce qui m’a beaucoup aidé : c’était un entraînement concret ! La présence de professionnels de l’administration au sein de la formation est également un atout.

Guillaume. La Prépa Talents Normands m’a permis de me familiariser avec les épreuves du concours et de m’améliorer, mais aussi de rencontrer des intervenants qui ont déjà passé ce concours et qui ont partagé leur expérience et leurs conseils. Les conférences m’ont aidé à en apprendre davantage sur les différents métiers au sein des fonctions publiques et j’ai pu affiner mon projet professionnel. Enfin, la formation permet de bénéficier d’une bourse supplémentaire, ce qui est utile pour se déplacer et se loger lorsque l’on passe des concours, ou même tout simplement de se préparer pour l’avenir !

Quelle est la suite ?

Joshua. J’ai été admis aux oraux des concours d’attaché d’administration de l’État et territorial, mais je n’ai pas réussi à obtenir les écrits. Aujourd’hui, je cherche une première expérience dans la fonction publique en catégorie B. Je souhaite intégrer un corps de fonctionnaires de catégorie A d’ici 1 à 3 ans. À plus long terme, j’aspire à occuper des fonctions d’encadrement supérieur au sein de la fonction publique. Je crois que la Prépa Talents Normands m’a donné tous les bons outils et la culture nécessaire pour faire une carrière administrative.

Guillaume. Je ne peux pas m’inscrire aux concours, n’ayant pas encore validé ma licence. Je me suis inscrit pour passer le concours d’entrée à l’Institut national du service public (INSP). Je souhaiterais y rentrer, mais en cas d’échec, je passerai le concours d’entrée aux IRA afin de devenir attaché d’administration de l’État au sein de l’administration déconcentrée. À long terme, j’aspire à évoluer au sein de la fonction publique et à y faire toute ma carrière professionnelle.

Des conseils pour les étudiantes et étudiants qui seraient intéressés ?

Joshua. Je leur conseille de trouver des stages en administration pour gagner en opérationnalité et en expérience concrète. Il faut être investi et partie prenante de la formation. D’autant plus qu’il s’agit d’une formation assez nouvelle et très souple, et l’encadrement est très ouvert au dialogue.

Guillaume. Je pense aussi qu’il faut être sûr d’être intéressé par le travail dans la fonction publique et être motivé. Il ne faut pas se focaliser sur un seul concours : la Prépa Talents Normands nous prépare à deux concours d’entrée, mais il est intéressant de se renseigner sur d’autres concours de son côté, voire même de s’y inscrire.

Conditions d’accès

Les candidates et candidats sont sélectionnés sous condition d’avoir validé au moins une deuxième année de Licence ou un diplôme équivalent (un BTS ou un DUT). Ils sont également sélectionnés sous condition de ressources (être boursier) et de mérite.

Pour s’inscrire
Le dossier de candidature doit être déposé (et intégralement renseigné) sur la plateforme eCandidat au plus tard le vendredi 7 juillet 2023.
Attention, étant donné que la Prépa Talents Normands est adossée à la troisième année de la licence Administration publique, il vous faudra également candidater, en parallèle, à cette licence sur la plateforme eCandidat au plus tard le vendredi 7 juillet 2023.

La Prépa Talents Normands est soutenue par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.