Prépa Talents Normands : préparez à Caen les concours de la fonction publique

• Post last modified:9 juin 2021
  • Post category:Formation

Dès la rentrée de septembre 2021, l’UFR de Droit, AES & Administration publique de l’université de Caen Normandie ouvrira une classe préparatoire « Talents du service public », plus particulièrement dédiée à la préparation des concours d’attaché d’administration de l’État (IRA) et d’attaché d’administration hospitalière (EHESP).

Cette classe préparatoire, dénommée Prépa Talents Normands, est ouverte à TOUS les étudiants, quel que soit leur parcours, boursiers et titulaires au moins d’un bac+2 validé. Elle sera adossée à la 3e année de la Licence Administration publique et portée par l’Institut des Métiers du Droit et de l’Administration (IMDA).

Contexte

Cette classe préparatoire vient s’inscrire dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Talent du service public » lancé par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques dans l’objectif de créer des classes préparatoires sur l’ensemble du territoire à même d’offrir un parcours de formation structuré vers les métiers et concours du service public.

Cible

Prépa ouverte à tous les étudiants, quel que soit leur parcours, boursiers et titulaires au moins d’un bac+2 validé.

Atouts

• préparation diplômante
  • soutien financier pendant la formation avec une bourse de 4000 euros (sous réserve d’éligibilité)
  • soutien pour le logement et/ou la restauration (CROUS Normandie)
  • possibilité de réaliser une à huit semaines de stage en administration déconcentrée
  • tutorat renforcé par un tuteur professionnel
  • suivi individuel par un référent pédagogique
  • équipe pédagogique formée d’universitaires et de professionnels tant pour les enseignements académiques que pour les enseignements professionnalisants
  • préparation renforcée avec des modules complémentaires à la troisième année de Licence Administration publique comprenant des conférences d’actualité (s’ajoutant aux enseignements de culture générale déjà dispensés), des conférences de méthode (s’ajoutant aux enseignements spécifiques de préparation aux concours) et des épreuves d’entrainement supplémentaires aux épreuves d’admissibilité et d’admission des concours visés par la Prépa Talents Normands
  • dispositif “Réussite à retardement” (accompagnement poursuivi en année n+1 pour les préparationnaires ne réussissant pas les concours la première année).

Du 1er juin au 7 juillet 2021 sur eCandidat.

Les sélections se feront sous conditions de diplôme et de ressources, sur la base d’un dossier et d’un entretien.

Renseignements

Consultez le site http://droit.unicaen.fr/imda-iej-ipag-/prepa-talents-normands/