Découvrez le témoignage de Lisa, étudiante en master 2 Droit notarial, à l’université de Caen Normandie (promo 2022-2024).
Quel est ton parcours universitaire ?
J’ai effectué une licence Droit parcours Droit privé à l’université de Caen Normandie. En parallèle, j’ai intégré dès la L1 le Collège d’excellence de la Faculté de Droit (CEFD). Lors de ma licence, je souhaitais accompagner les personnes dans leurs démarches, leur transmettre les fondamentaux du droit. De plus, je voulais travailler dans différents domaines du droit et ne pas me cantonner à un sujet spécifique. Le métier de notaire était une évidence pour moi. C’est pourquoi j’ai intégré le master Droit notarial.
Parle-moi de ta formation.
Le master se déroule sur deux ans. Le M1 a un fonctionnement similaire à la licence : les cours se déroulent en amphithéâtre et sont mutualisés avec d’autres masters. Les matières sont diverses : droit de l’urbanisme, procédures civiles d’exécution, droit des personnes protégées, droit international privé général, droit de la construction, anglais, etc.
En M2, les cours sont plus spécifiques à notre promotion. Nous avons des intervenants qui sont des professionnels du notariat. Il faut être rigoureux car la formation nécessite beaucoup de travail personnel et de fortes compétences en recherche.
Quels cours suis-tu ?
Au premier semestre du M2, nous avons des cours magistraux en droit civil, droit de la famille et droit immobilier. Par exemple, nous abordons des sujets tels que la publicité foncière, l’actualité du droit civil général et le régime matrimonial. De plus, nous étudions le droit rural, la fiscalité notariale et la comptabilité. En parallèle, nous participons à des séminaires qui portent sur des sujets plus précis, tels que le mandat de protection future ou les plus-values immobilières.
Au second semestre, nous suivons principalement des séminaires, notamment en droit de l’urbanisme et en droit des contrats. Nous avons également quelques cours magistraux sur le droit commercial et le droit de la copropriété.
Parle-moi d’un stage que tu as effectué.
Nous avons un stage obligatoire en M2 d’une durée de quatre à six semaines, de janvier à février. Nous l’effectuons dans un office notarial afin de découvrir le métier de notaire et de réaliser des tâches simples. Lors de ma licence, j’avais réalisé un premier stage facultatif dans un cabinet, cette nouvelle expérience me permet de comprendre le fonctionnement d’une autre étude notariale et de mettre en pratique la théorie vue en cours. J’ai notamment pu constituer des dossiers, rédiger des actes et assister à des rendez-vous.
Quelle est la suite, après la formation ?
La suite logique après ce master est d’intégrer le Diplôme d’études supérieures du notariat (DESN). Ce diplôme se réalise sur deux ans en alternance dans une étude notariale dans laquelle nous sommes appelés des « notaires stagiaires ». Si l’on souhaite se spécialiser, il est également possible de réaliser un M2 dans un domaine précis.
As-tu des conseils à donner à de futurs candidats qui se posent des questions sur ta formation ?
C’est une formation très complète, formatrice et le contact avec les professionnels permet de se projeter dans la pratique. Il faut s’assurer de maîtriser les fondamentaux du droit vu en licence. Il est important d’avoir des activités en dehors des cours pour maintenir un équilibre et favoriser son bien-être.