You are currently viewing Neuropsychologie et santé mentale : comprendre pour mieux soigner

Neuropsychologie et santé mentale : comprendre pour mieux soigner

  • Dernière modification de la publication :9 mai 2025
  • Post category: Recherche

Le séminaire de neuropsychologie Jean-Louis Signoret était de retour sur le campus 1 de Caen, du 11 au 13 mars 2025, pour une 30e édition sous le thème « Neuropsychologie et santé mentale : comprendre pour mieux soigner ».

Une approche pluridisciplinaire de la santé mentale

Cet événement, qui a réuni pas moins de 330 participants et participantes, a encouragé le croisement des regards et des disciplines, pour aborder le thème de la santé mentale sous différents angles.

« La place de la santé mentale en neuropsychologie grandit », explique Bérengère Guillery, directrice à l’École pratique des hautes études et membre du laboratoire Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (NIMH). « De plus en plus de neuropsychologues exercent désormais dans des services psychiatriques, ce qui rend la formation interdisciplinaire plus nécessaire encore. Il est important pour les neuropsychologues d’avoir cette connaissance, pour une approche intégrée de l’individu. » La santé mentale, c’est précisément l’un des axes de recherche du laboratoire NIMH depuis les attentats de Paris et de Saint-Denis en 2015, avec une attention particulière sur les troubles de stress post-traumatique.

« Le programme était organisé de façon à avoir systématiquement les éclairages croisés de psychologues ou neuropsychologues, cliniciens, chercheurs, sur un même phénomène ou une même pathologie », détaille Bérengère Guillery. Cette complémentarité des approches est l’un des points forts du séminaire, afin d’explorer aussi bien les aspects cliniques que les avancées de la recherche.

Un événement annuel qui attire des publics divers

Durant trois jours, le séminaire a abordé successivement le psycho-trauma, les pathologies neurodégénératives et les troubles neurodéveloppementaux. Une session a également été organisée pour une centaine d’élèves de lycée, avec une approche adaptée du traitement des émotions.

« Les étudiants et étudiantes sont ravis d’élargir leurs horizons et leurs connaissances. Pour les professionnels, ce rendez-vous annuel leur apporte des outils pratiques », explique Bérengère Guillery. Même si ces échanges, « soulèvent parfois plus de questionnements qu’ils n’apportent de réponses », ils enrichissent assurément la pratique professionnelle et font progresser les connaissances.

Rendez-vous fédérateur pour les neuropsychologues, le séminaire Signoret crée, comme chaque année, des ponts entre recherche, formation et pratique clinique. Fort de ce succès, le comité scientifique prépare déjà l’édition 2026 !