You are currently viewing “MINMACS est une formation d’excellence en mathématiques et informatique”

“MINMACS est une formation d’excellence en mathématiques et informatique”

Découvrez le témoignage d’Audrey, lauréate de la bourse d’excellence de la Graduate School MINMACS (2020-2021).

Quel est ton parcours ?

J’ai intégré la toute première promotion de la Graduate School MINMACS, une formation d’excellence en mathématiques et informatique – très sélective. J’ai multiplié les expériences au cours de mes études, ce qui a probablement joué en ma faveur, car la motivation est un critère important pour intégrer la Graduate School : j’ai été représentante des étudiants en mathématiques, j’ai fait du tutorat auprès d’étudiants en première année, j’ai participé à une master class en 2020 au Centre international de rencontres mathématiques à Marseille etc.

Quels sont les avantages de Graduate School MINMACS ?

Grâce à la Graduate School, j’ai eu la chance de pouvoir ajouter à mon master Mathématiques le cours d’informatique de mon choix dans un master d’informatique partenaire de MINMACS. La découverte de l’apprentissage automatique m’a apporté un nouveau regard sur les mathématiques ! Un autre point fort de la Graduate School est bien entendu l’encadrement dont nous profitons au travers d’un tuteur que nous choisissons : le suivi est personnalisé, avec des rendez-vous réguliers pour faire le point sur les options choisies, sur le parcours et pour vérifier que les notes suivent. Un autre bénéfice de la Graduate School est la bourse, qui permet de se concentrer sur les études.

Quelle est la suite pour toi ?

Toutes ces expériences, au cours de mon cursus, m’ont également donné une bonne vision du métier d’enseignant-chercheur auquel je me destine aujourd’hui. La Graduate School est une voie royale pour se diriger vers un doctorat. J’y viendrai, car je souhaiterais prolonger, dans le cadre d’une thèse, les réflexions que j’ai menées dans mon mémoire de recherche de M2. Mais dans l’immédiat, j’ai fait le choix, de me concentrer, cette année, sur l’agrégation de mathématiques, ce qui me donnera un plus pour envisager une future carrière d’enseignant-chercheur.