You are currently viewing Midi Labo à MERSEA : la biologie marine au coeur des défis futurs
Céline Zatylny-Gaudin, directrice du laboratoire MERSEA, présente les activités de l'unité de recherche à l'occasion du Midi Labo de l'université de Caen Normandie, le 24 avril 2025.

Midi Labo à MERSEA : la biologie marine au coeur des défis futurs

  • Dernière modification de la publication :30 avril 2025
  • Post category: Recherche/Université

Comment les microalgues, les mollusques et les poissons s’adaptent-ils au changement climatique ? Est-ce que la hausse des températures affecte la répartition des espèces ? Quels sont les conséquences des activités humaines sur les écosystèmes côtiers ? C’est à toutes ces questions (et bien d’autres !) que l’unité de recherche MERSEA s’attache à répondre. L’objectif : étudier les organismes marins pour mieux surveiller l’état de santé du milieu marin. Le laboratoire a ouvert ses portes aux personnels de l’université le 24 avril 2025, le temps d’une pause-déjeuner.

Microalgues, huîtres, bulots, coques, bars, petites roussettes, seiches… Ces espèces marines qui peuplent la Manche sont sous la surveillance des biologistes de l’unité de recherche Mersea. « Le laboratoire est constitué de deux équipes, PHARE et FORSEAS, dédiées à l’étude des organismes marins, à toutes les échelles – gène, tissu, cellule… jusqu’à l’écosystème », explique Céline Zatylny-Gaudin, directrice de l’unité MERSEA. « Il s’agit d’étudier leur physiologie, leurs interactions, leurs adaptations, mais aussi le fonctionnement plus global des écosystèmes, notamment au regard du changement climatique et des pressions exercées par les activités humaines. » Le laboratoire dispose également d’un soutien du Centre de recherches en environnement côtier, qui grâce à ses équipements et ses moyens à la mer, contribue aux expérimentations en milieu marin.

Le laboratoire a accueilli 15 personnels de l’université à l’occasion d’un Midi Labo, le jeudi 24 avril, pour une visite d’1h30 – repas compris. Emmené par Céline Zatylny-Gaudin, et par le responsable de l’équipe PHARE, Guillaume Rivière, le groupe a évolué dans les différents espaces de travail du laboratoire, installé sur le campus 1 de Caen. Les microscopes étaient de sortie… mais aussi différents échantillons. « Si vous observez bien cette huître, vous pourrez voir son cœur battre ! », nous précise-t-on.

Les échanges sont nombreux… mais bientôt sonnent 14h, l’heure de se séparer ! À bientôt pour de nouveaux Midi Labo !