You are currently viewing L’université de Caen Normandie inaugure son département d’odontologie

L’université de Caen Normandie inaugure son département d’odontologie

• Dernière modification de la publication :13 janvier 2023
  • Post category:Formation

Le jeudi 12 janvier 2023 à 15h, l’université de Caen Normandie a inauguré au Pôle des formations et de recherche en santé (PFRS) son nouveau département d’Odontologie en présence de Lamri Adoui, président de l’université, d’Emmanuel Touzé, doyen de l’UFR Santé, d’Hervé Morin, président de la Région Normandie, de Thomas Deroche, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS Normandie) et de Frédéric Varnier, directeur général du CHU de Caen Normandie.

La formation en Odontologie

Dispensée depuis la rentrée 2022, la formation d’Odontologie intègre ainsi le parcours Licence accès santé (LAS ) de l’université de Caen Normandie et compte 35 étudiants avec un objectif de 50 étudiants par an dans les prochaines années. La Normandie était une des 4 régions de France ne disposant pas de Faculté d’Odontologie. Cette nouvelle offre de formation contribuera à l’amélioration, à terme, de l’offre de soins proposée à la population sur le territoire normand.

L’aboutissement d’un long processus et d’un travail collectif

Le 2 décembre 2021, le Premier ministre annonçait la création de 8 nouveaux sites d’Odontologie, dont ceux des universités de Caen Normandie et de Rouen Normandie, pour pallier le manque de chirurgiens-dentistes en région.  Avec une densité de 42 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants, la Normandie est la région de France métropolitaine la moins bien pourvue dans cette profession.

Cette annonce concrétisait le résultat d’un travail collectif mené depuis plusieurs années par l’ARS Normandie, les collectivités territoriales, les universités et les représentants de la profession pour améliorer l’offre de soins en chirurgie dentaire en Normandie. Travail collectif qui se poursuit puisque le CHU va accueillir les locaux de simulation, les futurs hospitalo-universitaires et les fauteuils cliniques pour la formation des étudiants. L’ARS Normandie et la Région Normandie mobilisent ensemble 6,6 millions d’euros au titre de la stratégie régionale d’investissement en santé sur la période 2021-2030 pour accompagner l’investissement dans les fauteuils dentaires hospitaliers, dans les subdivisions de Caen et de Rouen. L’ARS Normandie s’engage à augmenter encore son accompagnement financier, afin de poursuivre et d’amplifier cette dynamique. La Région Normandie soutient ce projet avec un investissement, à ce jour, de plus de 1,1 million d’euros pour l’achat de simulateurs, salle de prothèses-plâtres, compresseur, etc…