You are currently viewing L’international au cœur des priorités d’Erasmus Student Network

L’international au cœur des priorités d’Erasmus Student Network

Alors que l’université accueille chaque année plus de 3 000 étudiantes et étudiants internationaux, la communauté se mobilise pour favoriser l’intégration de ce public aux besoins spécifiques. En première ligne avec le Carré International, l’association étudiante ESN, Erasmus Student Network Caen, s’est fixée deux objectifs : aider la communauté internationale à s’intégrer, et sensibiliser à la mobilité.

Aider la communauté internationale à s’intégrer

Tout au long de l’année, les bénévoles de l’association ESN Caen se rassemblent pour mener à bien différentes activités à destination du public international accueilli à l’université. « Le but, c’est de lutter contre la solitude » explique Orlanne Pinsault, étudiante en Sciences du langage et présidente d’ESN Caen. « Nos activités prennent la forme de soirées, mais aussi d’activités de découverte de la Normandie dans un cadre plus détendu, avec des sorties le week-end. Notre évènement phare, c’est un diner international. Chaque étudiante et étudiant international amène une spécialité culinaire de son pays. C’est une bonne opportunité pour apprendre à se connaîtreNous organisons aussi les cafés polyglottes, pour parler dans différentes langues, et des rencontres café davantage axées sur le principe de la rencontre dans un cadre simple. »

Avec une vingtaine de membres actifs, l’association arrive à porter de nombreux projets en parallèle. « Nous avons une structure en différents pôles, comme la communication ou l’évènementiel » précise Orlanne. Le point commun entre ces bénévoles ? Toutes et tous partagent un « intérêt pour l’international et la découverte de nouvelles cultures » note Orlanne.

Sensibiliser à la mobilité internationale

Outre sa mission d’accueil, l’association vise également à développer de plus en plus d’actions pour inciter la communauté étudiante à effectuer un séjour à l’international. « Nous avons mis en place un système de parrainage raconte Orlanne, le but étant de parrainer une étudiante ou un étudiant local avec une étudiante ou un étudiant international. C’est à la fois pratique pour bien accueillir le public international, mais aussi pour aider la communauté française à créer un lien pour préparer et bien vivre sa mobilité. On essaie au maximum de trouver des centres d’intérêt commun entre les personnes parrainant et celles qui sont parrainées. Il faut au minimum avoirune langue commune. Nous avons déjà pu, depuis le début de l’année universitaire, créer une centaine de binômes. »

Pour mener à bien ses missions et notamment le parrainage, l’association peut compter sur un soutien de son réseau national et international, Erasmus Student Network. ESN Caen dispose également d’un « grand support du Carré international, qui nous identifie comme association étudiante de référence, développe Orlanne. L’université nous aide également à porter nos actions avec le financement de la Contribution vie étudiante et de campus, et à gagner en visibilité avec des relais de communication. »