You are currently viewing L’IA au service de la science : retour sur la Summer School

L’IA au service de la science : retour sur la Summer School

Du 29 juin au 4 juillet 2025, l’université de Caen Normandie a organisé sa deuxième école d’été intitulée “Advancing Scientific Discovery with AI”, réunissant une cinquantaine de participants de 14 pays différents – doctorants et doctorantes, post-doctorants et post doctorantes, enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses et professionnels/professionnelles – venus de différents domaines scientifiques variés.

Une semaine pour apprendre, tester, échanger

Chaque journée était consacrée à un domaine de recherche, avec des ateliers pratiques, des conférences accessibles, et des démonstrations concrètes d’applications de l’IA dans la recherche.

Les participants ont pu découvrir des techniques comme les réseaux de neurones, les modèles génératifs, ou encore l’analyse d’images médicales par l’IA.

« L’objectif est de créer un espace d’échange interdisciplinaire pour apprendre à mieux utiliser l’IA dans nos travaux scientifiques », explique Frédéric Jurie, coordinateur de l’événement.

Un esprit collaboratif et ouvert

Au-delà des connaissances partagées, cette summer school a permis de créer du lien entre participants de formations, disciplines et horizons différents. L’ambiance conviviale et les nombreux échanges ont favorisé l’émergence de nouvelles idées et de belles rencontres.

Une dynamique qui s’inscrit dans le long terme

Portée par le projet NORMANTHIIA, cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030 pour faire monter en compétences les futurs acteurs du numérique. Une troisième édition est déjà en réflexion afin de poursuivre cette dynamique de transmission, de curiosité et d’innovation collective autour de l’IA.