• Cet évènement est passé

L’hypothèse bio-régionale en Suisse normande : les étudiants du Master d’urbanisme Madura sur le terrain

23 mars 202324 mars 2023

Étudiants Master MADURA - © Nina Normand

Dans le cadre d’un partenariat avec Territoires pionniers Maison de l’architecture de Normandie, les étudiantes et étudiants du Master 1 d’urbanisme Madura Aménagement durable ont participé à une journée de terrain en Suisse Normande le vendredi 27 janvier, avec des visites au barrage de Rabodanges, à Saint-Rémy sur Orne et à Fresney le Puceux.

Cette journée a été animée par le collectif Hydromondes, qui intègre des professionnels (paysagiste, ethnologue, architecte, urbaniste, documentariste) engagés dans l’approche bio-régionaliste, avec notamment Marin Schaffner, auteur avec Mathias Rollot de “Qu’est ce qu’une bio-région ?” paru en 2021 aux éditions Wildproject. L’approche bio-régionale consiste à repenser les territoires à partir des bassins-versants des cours d’eau. Une « bio-région est un territoire terrestre et aquatique dont les limites ne sont pas définies par des frontières politiques mais par les limites géographiques des communautés humaines et des systèmes écologiques » (Qu’est ce qu’une bio-région ?, p. 62).

Les étudiants du M1 Madura sont engagés dans un travail de diagnostic territorial, et formuleront des propositions intégrant l’hypothèse bio-régionale qui seront mises en commun et discutées dans le cadre du workshop « L’Orne sur la table », avec les étudiants de l’École Supérieure d’Arts et Médias Caen-Cherbourg et de l’antenne caennaise de Science Po Rennes (qui traiteront de la basse vallée de l’Orne) les 23 et 24 mars au Dôme sur la Presqu’île de Caen.

Les étudiantes et étudiants rencontreront les acteurs des territoires d’études (élus locaux, agriculteurs, entreprises, associations, institutions, secteur touristique) au cours des mois de février et mars, avant de présenter leur diagnostic et propositions. La présentation de leurs travaux au Dôme est intégrée à la série de manifestations “Chantiers communs”, qui invite à explorer d’autres façons d’envisager et d’habiter nos territoires en Normandie. « Alors que les alertes climatiques, écologiques et sociales, se font toujours plus nombreuses ici comme ailleurs, “Chantiers communs” propose un moment à part pour se retrouver, partout en Normandie, autour de nos territoires, et offre un espace pour ouvrir ensemble de nouvelles perspectives sur nos manières d’habiter, de construire et de façonner nos lieux de vie ». (extrait du programme de Chantiers communs, manifestation portée par Territoires pionniers Maison de l’architecture de Normandie).

Pour aller plus loin : programme de “Chantiers communs”

Contact : stephane.valognes@unicaen.fr

Début :