You are currently viewing Des “Images de science” à l’air libre

Des “Images de science” à l’air libre

Elle est visible ! L’exposition mettant en avant une sélection d’images de la recherche issue des laboratoires universitaires est en place sur le campus 1 depuis ce matin. Cette exposition “Images de science” en plein air avec des tirages grand format est une réalisation de l’université à l’occasion des 30 ans de la Fête de la science.

Surprenantes, curieuses, drôles, émouvantes ou énigmatiques… ces images nous interpellent et chacune d’elles raconte une histoire. Elles racontent des histoires de nos laboratoires, des femmes et des hommes qui font avancer la science et accroître notre connaissance du monde.

Des articles pour aller plus loin

Chaque image a sa légende et un article plus détaillé à retrouver en ligne et dans le journal de la recherche, Prisme. L’exposition est visible sur le campus 1, derrière la Galerie vitrée, le long des deux chemins montant vers la MRSH et la Crèche.

« La plupart des microbes sont nos alliés »

Astrid Vabret a animé une table ronde sur les relations entre les microbes et l’homme.

Déclics de chercheurs sur la bande FM

Des chercheurs évoquent le déclic qui leur a donner l’envie de faire de la recherche.

Transformer les candidats médicaments en médicaments

Depuis 30ans, l'équipe d'accueil du CERMN travaille sur les interactions ligands-récepteurs.

Balade virtuelle au cœur de la Rome antique

Avec l’unité de recherche ERLIS, le CIREVE restitue la ville de Rome en 320 ap. J-C.

Scruter le développement cérébral des bébés prématurés

L’équipe du programme DECODE scrute le devenir neurodéveloppemental des bébés prématurés.

Les réactions du GaN irradié suivies à la trace

Une équipe du CIMAP étudie le comportement du nitrure de gallium (GaN) résistant aux rayonnements.

Le monde à travers les filtres du cadriciel G’MIC

Le Phénix a été retiré par la méthode d'inpainting semi-automatique de la solution logicielle G'MIC.

Les os prennent la parole !

Le service d’archéoanthropologie du Centre Michel de Boüard-Craham donne la parole aux os.

INDRA-FAZIA : un autre regard sur l’étude des collisions nucléaires

Le GANIL dispose d’un multidétecteur pour étudier les propriétés du « fluide » nucléaire.

Le terminal Bloomberg est un sésame pour les étudiants

Le NIMEC forme des étudiants en finance qui seront opérationnels dès leur prise de fonctions.

Diffuser la culture mathématique auprès du grand public

Le Labosaïque du LMNO permet d'aborder des notions mathématiques majeures sous forme de jeux.

Le Mammobile sillonnera la Normandie pour dépister le cancer du sein

ANTICIPE réduit les inégalités socio-territoriales de participation au dépistage du cancer du sein.

Comportement de la seiche : recherche en eau trouble

Alice Goerger tente de comprendre l’effet de la turbidité de l'eau sur le comportement de la seiche.

Les lasers ont investi notre quotidien

Le laser, par ses propriétés uniques, a de nombreuses applications dans notre quotidien.

La chimie verte, une alternative durable s’inspirant de la nature

Étudiée au LCMT, la cytisine pourrait servir de base moléculaire pour de futurs médicaments.

14 laboratoires impliqués

ANTICIPE, Unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers

BOREA, Laboratoire de biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques

CERMN, Centre d’études et de recherche sur le médicament de Normandie