You are currently viewing UR 969 – Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation · NIMEC

UR 969 – Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation · NIMEC

Sciences Humaines et Sociales

Rue Claude Bloch
CS 25160
14075 Caen Cedex 5

joel.bree@unicaen.fr

Identification RNSR : 199213288H

Tutelle(s) : Université de Rouen - UNICAEN - Université du Havre

Structure(s) de rattachement :

Joel BREE, Directeur

Éric Remy, directeur

Axes de recherche

Regroupant les laboratoires de recherche en gestion des universités de Caen, Rouen et Le Havre, L’activité scientifique de l’unité NIMEC, se structure autour de 3 axes de recherche :

Innovation et coopération

Comprendre la relation entre le management (structure, coordination, contrôle) de ces unités complexes et leur performance comprise au sens large (économique, écologique, sociétale, etc.). Les processus de construction de ces collectifs et leur pilotage, la nature des liens entre membres et l’incidence des comportements individuels sont notamment étudiés.

Cultures, identités et consommation

Le champ de la consommation est vaste et irrigue de nombreux domaines ancrés aussi bien dans le marchand que le non marchand. Loin de s’apparenter à un acte de destruction des produits, la consommation se laisse voir comme un ensemble d’activités structurant des relations humaines et des identités individuelles multiples.

Comportement organisationnel et postures managériales

Les organisations sont soumises à des enjeux nouveaux, les rapports au travail évoluent et les rôles des managers sont questionnés. Les individus interagissent et se comportent différemment selon qu’ils sont seuls, en situation d’organisation ou de groupe. Porter attention à la vie de l’organisation, aux dynamiques internes et à l’influence de l’organisation sur les salariés et la performance, c’est l’ambition de la plupart des travaux du champ du comportement organisationnel.

Domaines d’expertises

• EFS
  • Eff’Innov Technologies SAS

Chiffres clé

L’unité NIMEC compte plus de 60 doctorants et 75 enseignants-chercheurs.