You are currently viewing EA 4254 – Equipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés · ERLIS

EA 4254 – Equipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés · ERLIS

Sciences humaines et sociales

Université de Caen Normandie
Esplanade de la paix · CS 14032

14032 Caen cedex 5

02 31 56 52 77

harri.veivo@unicaen.fr

http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/erlis/

Identification RNSR : 200815491H

Tutelle(s) : UNICAEN

Composante(s) de rattachement :

Organisation

Responsable(s) : Harri VEIVO, Directeur

Activités

L’Unité de Recherche ERLIS (Équipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés – EA 4254) regroupe des chercheurs qui travaillent sur les aires linguistiques et culturelles germanique, hispanique, italienne, lusophone, nordique, slave et arabe, ainsi que des latinistes spécialisés en humanités numériques. La diversité des disciplines se double d’une grande amplitude chronologique, du fait que quelques chercheurs de l’équipe travaillent sur l’Antiquité, d’autres sur la période médiévale ou l’époque moderne, tandis qu’un nombre plus important de membres de l’unité concentrent leurs travaux sur l’époque contemporaine.

ERLIS est née en 2008 de la fusion des équipes REGENS (Recherches Germaniques, Nordiques et Slaves) et IREFI (Identités, Représentations, Échanges France/Italie, Jeune Équipe JE 2316) que des chercheurs en provenance de LEIA (Laboratoire d’études italiennes, ibériques, et ibérico-américaines) ont rejoint. Elle compte actuellement sept professeurs, vingt maîtres de conférences, un ingénieur de recherche HDR, un ingénieur d’études et une quinzaine de doctorants. La gestion est assurée par une assistante administrative. Sise à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’Université de Caen, ERLIS organise un grand nombre de ses séminaires et colloques sur le Campus 1 à Caen, tout en organisant aussi des manifestations scientifiques ailleurs en France et à l’étranger par le biais de collaborations avec d’autres équipes ou institutions.

Thèmes de recherche

La recherche menée au sein d’ERLIS vise à analyser les sociétés et les représentations que celles-ci donnent d’elles-mêmes à partir de productions culturelles, en associant les approches littéraires à l’histoire des idées et à la civilisation. Les orientations scientifiques de l’équipe sont déterminées par quatre thématiques structurantes transversales et les programmes de recherche qui s’y inscrivent, ainsi que par des séminaires centrés sur une aire culturelle ou une problématique en particulier. Le laboratoire ERLIS junior, animé par et pour les jeunes chercheurs, permet aux étudiants en master et aux doctorants de faire l’apprentissage de l’animation de manifestations scientifiques.

Les quatre thématiques structurant la recherche d’ERLIS sont :

  • TS I : « Représentations et modèles culturels : circulations, échanges et traductions »
  • TS II : « Fabriques et usages de la mémoire et de l’opinion : construction mémorielle et communication »
  • TS III : « Territoires, empires, sociétés : concepts et représentations »
  • TS IV : « Sources anciennes, multimédias et valorisation du patrimoine »

Les séminaires

  • « Espaces imaginés – espaces à protéger : nature/esthétique/écologie »
  • « Enjeux de l’écriture »
  • « Poétiques sociales des pays nordiques, de l’âge viking à nos jours »
  • « PandHeMic : Propagande, héritages et mutations contemporaines »
  • « Le Temps de l’Empire ibérique (XVème–XVIIIème siècles) »
  • « Les Nocturnes du Plan de Rome »
  • « Écriture et pouvoir »

Les « Rencontres de traductologie », organisés régulièrement sous formes diverses, s’ajoutent à ces manifestations. ERLIS organise également des colloques, des journées d’études et des ateliers de recherche qui répondent à l’actualité scientifique sans pourtant toujours s’inscrire directement dans un des programmes de recherche. Les colloques intra-équipe tri-annuels réunissent les membres d’ERLIS autour d’un thème fédérateur. Événement scientifique et social, le colloque fait avancer la recherche conduite dans les programmes, familiarise les membres de l’équipe avec les travaux menés par d’autres chercheurs de l’ERLIS et renforce l’esprit de convivialité. D’autres rencontres telles que le café littéraire Beceda, organisé deux fois par an en coopération avec d’autres unités de recherche en sciences humaines et les acteurs locaux du marché du livre, pour présenter les publications récentes, permettent de participer au transfert de savoir vers le grand public.

Valorisation

Depuis 2016, ERLIS publie la revue électronique à comité de lecture « Histoire culturelle d’Europe ».