You are currently viewing “Les sciences du langage sont une discipline fascinante”

“Les sciences du langage sont une discipline fascinante”

Découvrez le témoignage d’Anissa, étudiante en master Sciences du langage parcours Linguistique et traitement des données (promo 2021 -2023).

Quel est ton parcours ?

Je suis actuellement inscrite en master sciences du langage parcours linguistique et traitement des données. Mon sens de l’observation et d’analyse, ainsi que ma passion pour la recherche scientifique m’ont poussé à choisir ce parcours innovant, riche et sensible aux dernières avancées scientifiques. En effet tout en explorant plusieurs domaines de la linguistique traditionnelle, nous abordons également le monde fascinant de la linguistique numérique, au travers de la linguistique de corpus et le traitement automatique des langues. Toutes les plateformes et logiciels sont mis à notre position pour étudier. Les interactions, le langage, la linguistique ou encore l’aspect humain et social des sciences du langage n’ont fait que confirmer mon choix.

Pourquoi avoir choisi l’université de Caen Normandie ?

J’ai candidaté sur ce master à l’université de Caen Normandie car il propose un programme pluridisciplinaire, de qualité, qui répond entièrement à mes objectifs professionnels. En effet, cette formation s’inscrit dans le cadre d’un master recherche : les contenus des cours, la pédagogie suivie par le corps enseignant, la méthodologique de travail ou encore les stages effectués sont tous orientés vers une future carrière dans la recherche scientifique. Je baigne ainsi dans un milieu qui facilitera mon intégration dans un centre de recherche en linguistique pour suivre mes études doctorales afin de devenir enseignante chercheuse en sociolinguistique.

Les atouts de ce cursus sont également la possibilité d’effectuer un stage – en relation directe avec notre projet d’étude et en parallèle de nos cours – durant les deux années de master et dans le cadre de cours spécifiques, d’assister et de participer aux manifestations scientifiques des acteurs de la recherche en linguistique. Pour compléter, je souhaite mettre en avant les qualités humaines de l’équipe enseignante, toujours présente et qui nous accompagne au quotidien.

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?

Pour les candidats qui se posent encore des questions sur ce master, je leur conseille de ne pas hésiter à contacter les enseignants. Ils sont attentifs, à l’écoute et sauront vous orienter et répondre à tous vos questionnements.