You are currently viewing Le terminal Bloomberg est un sésame pour les étudiants

Le terminal Bloomberg est un sésame pour les étudiants

Au sein de l’IUP Banque Finance Assurance (BFA), l’un des quatre pôles de l’IAE Caen1, les étudiants bénéficient de terminaux Bloomberg, le premier agrégateur mondial de données économiques, financières et boursières. Avec cet équipement digne d’une salle de marchés, Slim Souissi, enseignant-chercheur rattaché au laboratoire NIMEC, forme des étudiants en finance qui seront opérationnels dès leur prise de fonctions.

Pourquoi les étudiants de l’IUP BFA ont-ils des conditions de formation idéales ?

L’IUP FBA de l’université de Caen Normandie est l’un des rares équipé d’une salle dotée d’une douzaine de terminaux informatiques Bloomberg. Présent dans toutes les salles de marchés, cet outil informatique permet aux professionnels de valoriser le prix des actifs, d’étayer leurs décisions d’investissement et de gérer leurs portefeuilles. À l’IUP, comme dans les salles de marchés, un terminal permet à nos étudiants d’éclairer leurs choix d’investissement mais de manière « virtuelle ». Comme à la bourse de Londres, New-York ou de Tokyo, ils disposent à travers ce terminal des données utiles au décryptage des dynamiques de prix et à la compréhension de l’évolution des risques des instruments cotés.

Quel est l’atout pour vos étudiants de travailler sur des terminaux Bloomberg ?

Nos étudiants peuvent obtenir des certifications délivrées par Bloomberg : le Bloomberg Aptitude Test · BAT et le Bloomberg Market Concepts (BMC). Ce sont de véritables sésames professionnels. Peu d’écoles ont l’opportunité de permettre à leurs étudiants de passer ces certifications gratuitement. C’est donc un atout qui permet de faire la différence ; les employeurs y sont très sensibles. Ce n’est donc pas un hasard si l’IUP Banque Finance Assurance de l’université de Caen Normandie assure une insertion professionnelle rapide à ses étudiants en adéquation avec les compétences acquises.

Les données accessibles via un terminal peuvent-elles servir à des travaux de recherche ?

Oui. Devant l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la vie des entreprises fragilisées ou qui ont fait faillite, des chercheurs de Normandie innovation marché entreprise consommation (NIMEC), dont Slim Souissi, et du Centre de recherche en économie & management (CREM – UMR CNRS 6211) extraient les critères environnementaux, sociaux et de gou­vernance (ESG) issus du terminal Bloomberg afin d’améliorer la résilience des entreprises face aux risques extrêmes comme, par exemple, une crise sanitaire mondiale. L’étude qui court sur trois ans a été financée grâce au Prix décerné par l’Institut europlace de finance (IEF), fondation qui promeut une recherche en finance centrée sur les besoins des entreprises.

1L’IAE est également composé des pôles Comptabilité contrôle, Management et Social santé solidarité.