You are currently viewing EA 7455 – Histoire, Territoires, Mémoires · HisTeMé

EA 7455 – Histoire, Territoires, Mémoires · HisTeMé

Sciences humaines et sociales

Esplanade de la paix · CS 14032 · 14032 · Caen · Cedex 5 · France
14032 Caen

02 31 56 57 96

francois.rouquet@unicaen.fr

http://ufrhss.unicaen.fr/recherche/mrsh/histeme

Identification RNSR : 201722483U

Tutelle(s) : UNICAEN

Composante(s) de rattachement :

Organisation

Responsable(s) : Francois ROUQUET, Directeur

Thomas Hippler, Directeur adjoint

Activités

Axes de recherche

Recherche fondamentale et longue durée, méthodes statistiques et cartographiques doublées d’approches plus descriptives autour des trois axes thématiques :

Axe 1Environnement & sociétés

2 volets complémentaires :

  • Volet 1. Alimentation, biodiversité et gestion de la faune sauvage
  • Volet 2. Mobilité sociale et petites gens dans les campagnes.

Ces deux volets intègrent la dimension « littorale et maritime », placée auparavant à part dans le laboratoire (Jean-Louis Lenhof), au sein de la thématique d’histoire rurale, déjà bien identifiée, qui poursuit son évolution

Axe 2Cultures & transmissions

  • Thème 1. Sociétés urbaines et circulations de l’information : Cette thématique aborde la question de la circulation de l’information, de la médiatisation des opinions et des dynamiques politiques et sociales à l’œuvre dans les sociétés urbaines. Elle s’interroge sur les modèles qui façonnent cette « culture de l’information » entre permanences et mutations tant dans le contenu que dans les modes d’expression.
  • Thème 2. Constructions intellectuelles et innovations politiques et culturelles : Cette thématique porte sur la construction du discours et de l’opinion dans une perspective transdisciplinaire associant histoire, littérature et arts du spectacle depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Elle questionne les processus de validation et d’acceptation des discours et des normes sociales et culturelles et l’influence jouée par les médias dans cette validation.
  • Thème 3. Transferts culturels et dynamiques mémorielles : À partir des pratiques sociales du passé ou de ses usages sociaux actuels, plusieurs approches se proposent d’examiner la constitution des mémoires, leur fixation et leur transmission sous différentes formes et par le biais de supports variés. Cette réflexion rejoint la question des transferts culturels à l’échelle européenne et extra-européenne.
  • Thème 4. La mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Les études sur la Seconde Guerre mondiale constituent l’un des champs d’expertise reconnu du CRHQ. Les projets récents de cette équipe mettent en avant la dimension mémorielle de ce conflit.

Axe 3Paix & conflits

Les relations entre les pouvoirs et les populations forment l’objet d’études principal dans le cadre du maintien de l’ordre établi et de sa contestation par des groupes sociaux. Ces relations sont envisagées dans une perspective à la fois trans-périodique (de la fin du Moyen Age à nos jours) et transdisciplinaire (histoire, sciences sociales, littérature, arts du spectacle).

Partenariat

Mémorial de Caen