You are currently viewing EA 4256 – Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes · LASLAR

EA 4256 – Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes · LASLAR

Sciences humaines et sociales

Université de Caen Normandie
MRSH
Esplanade de la paix - CS 14032

14032 Caen cedex 5

02 31 56 62 27

brigitte.diaz@unicaen.fr

http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar

Identification RNSR : 200815493K

Tutelle(s) : UNICAEN

Composante(s) de rattachement :

Organisation

Responsable(s) : Claire Lechevalier, directrice

Brigitte Poitrenaud-Lamesi, directrice-adjointe

Activités

Spécialistes de littérature française et étrangère – Italie, Espagne, Amérique latine -, de cinéma et de théâtre, les enseignants chercheurs du LASLAR ont entrepris de croiser leurs problématiques propres pour fonder une synergie pluridisciplinaire. Le conseil de laboratoire a fixé quatre grands axes qui fédèrent les recherches spécifiques et exploitent les ressources propres à chaque composante de l’unité.

  • Axe 1. Archives de la création littéraire et artistique
  • Axe 2. Valorisation du patrimoine littéraire et esthétique
  • Axe 3. Écriture de l’image
  • Axe 4. Territoires de la fiction

Les axes 1 et 2  engagent le laboratoire dans le champ innovant du traitement de l’archive et du document iconographique, ainsi que dans le domaine du patrimoine culturel et esthétique, de sa constitution et de sa valorisation.

Les axes 2 et 3 répondent à la nature propre des disciplines rassemblées au sein du laboratoire : langues, littératures et civilisations française, italienne, ibérique, études théâtrales, études cinématographiques. Toutes ces disciplines sont naturellement concernées par l’histoire, l’analyse, la critique des écrits fictionnels et factuels, mais aussi par la sémiologie des images, qu’elles abordent dans des corpus variés et avec des méthodologies parfois différentes. La synergie propre du laboratoire est de faire fonctionner ensemble toutes ces approches des arts de l’écrit et des arts de l’image.