You are currently viewing La salle des marchés Bloomberg : immersion dans le monde de la finance

La salle des marchés Bloomberg : immersion dans le monde de la finance

• Dernière modification de la publication :23 février 2024
  • Post category:Formation

Ici on parle “risques financiers”, “cours des matières premières”, et “gestion de portefeuilles”… Bienvenue dans la salle des marchés de l’IAE Caen ! Cette salle – l’une des plus grandes de France – accueille, depuis dix ans, les étudiantes et étudiants se formant aux métiers de la banque, de la finance et des assurances.

Bloomberg Financial Markets Lab : un contact direct avec la réalité des marchés financiers

L’IAE Caen, école universitaire de management, dispose d’une salle des marchés dédiée à la formation à bac+3 et bac+5. Cette salle est connectée au service Bloomberg LP, un système d’informations offrant un accès en temps réel aux données économiques, financières et boursières des marchés du monde entier. Équipée de 16 terminaux, la salle offre une expérience immersive, permettant aux étudiants d’être en prise directe avec la réalité des places financières. « Nos étudiants sont formés aux outils d’analyse déployés dans de très nombreuses banques, sociétés de gestion et sociétés d’investissement à travers le monde », précise Slim Souissi, maître de conférences en finance. « À l’issue de leur formation, nos étudiants ont toutes et tous la possibilité d’obtenir la certification Bloomberg pour attester de leur maîtrise de la plateforme. Cette certification étant reconnue à l’échelle internationale, nos étudiants s’insèrent ainsi généralement très rapidement sur le marché du travail. »

Former les étudiants avec des outils professionnels

Le master gestion de patrimoine forme les étudiants au fonctionnement des marchés financiers, pour accompagner et conseiller les clientèles privées au plus près de leurs besoins Le master monnaie, banque, finance, assurance offre les connaissances nécessaires à la maîtrise des outils financiers et juridiques. Pour toutes ces formations, la salle des marchés Bloomberg offre un cadre unique pour apprendre à gérer les opérations sur les marchés financiers avec une bonne maîtrise des risques. « L’État emprunte chaque semaine sur les marchés financiers pour ses investissements et ses dépenses de fonctionnement, souligne Slim Souissi. Une de nos étudiantes a notamment été recrutée par la Ville de Caen pour contracter des emprunts visant à financer les travaux du tramway. » Pour prendre les meilleures décisions, les étudiants disposent ainsi d’une multitude d’informations en temps réel sur les actions, les devises, taux d’intérêts ou encore les matières premières… comme à la Bourse de New York, de Londres ou de Tokyo !

À l’occasion d’un Midi Découverte, une quinzaine de personnels de l’université de Caen Normandie ont visité la salle des marchés Bloomberg de l’IAE Caen le mardi 20 février 2024. Le groupe, emmené par Slim Souissi, maître de conférences en finance, a profité de cet espace dédié à la formation et la recherche, le temps d’une pause déjeuner.