You are currently viewing La cour d’honneur enfin accessible aux PMR !

La cour d’honneur enfin accessible aux PMR !

Un projet accessible et intégré

Projet attendu depuis longtemps, la cour d’honneur va pouvoir être rendue accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Elle sera, du même coup, rénovée. Ce projet de réhabilitation a été préparé en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), compte tenu du classement Monument historique du campus 1.

À la construction de l’université, l’architecte Henry Bernard souhaitait que le visiteur qui arrivait sur le campus 1 depuis le phénix, symbole de l’institution, puisse regarder jusqu’aux installations sportives via la cour d’honneur, sans obstacle. Dès le mois de mai et pour une durée de 4 mois, une série de travaux va rendre sa lisibilité à la composition dessinée par l’architecte. Ces travaux sont surtout l’occasion d’améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite sur le campus. Des rampes d’accès seront dessinées de chaque côté des marches.

Une meilleure liaison piétonne sera effectuée entre la cour d’honneur et la pelouse de l’esplanade, permettant ainsi une réappropriation de l’espace. Il y aura donc dès la rentrée une continuité, au cœur du campus, entre les accès aux personnes à mobilité réduite du bâtiment B rénové, du bâtiment A en face, et des bâtiments jouxtant la galerie vitrée.

Illustration du projet de la cour d’honneur du campus 1.

Exemple de réalisation d’emmarchement avec rampe d’accès.

Quelques perturbations à prévoir

Cette transformation de la cour d’honneur qui améliorera grandement la circulation des personnes à mobilité réduite occasionnera aussi quelques désagréments temporaires. La Direction du patrimoine et de la logistique (DPL) met tout en œuvre pour que les nuisances soient réduites au maximum. Les périodes d’examens sont systématiquement prises en compte dans la programmation des travaux. Pour le chantier de la cour d’honneur, des horaires décalés sont mis en place et les travaux bruyants auront lieu entre 18h et 4h du matin. Nous remercions d’avance notre communauté pour sa compréhension durant cette période en gardant à l’esprit que ces travaux vont enfin rendre accessible plus facilement tout un pan du campus.

Côté déplacement, un passage piéton sera en permanence assuré pour traverser la cour d’honneur. Il faudra simplement suivre la signalétique en place.

La pelouse entre les bâtiments A et B servira de stockage pour le chantier. Les places de parking entre la cour d’honneur et cette pelouse seront bloquées le temps des travaux.

Retrouvez plus d’information sur les grands chantiers en cours sur notre site internet.