You are currently viewing Journée internationale des droits des femmes
Employée, Calais ©Olivia-Gay

Journée internationale des droits des femmes

  • Post last modified:10 mars 2022
  • Post category:Université

Projection du film Ouistreham (Emmanuel Carrère, 2022) précédée d’une rencontre avec la photographe Olivia Gay

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, l’université de Caen Normandie et le cinéma Lux proposent une rencontre avec l’artiste-photographe Olivia Gay suivie de la projection du film Ouistreham.

Programme

19h · rencontre avec Olivia Gay

Olivia Gay est accueillie en résidence de création à l’université de Caen Normandie. Sa recherche porte sur l’image des femmes au travail à partir d’une photographie compréhensive (au sens d’une sociologie compréhensive, Weber). Son regard porté sur le film d’Emmanuel Carrère nous offre un décryptage sensible sur la condition féminine.

Ses travaux sont régulièrement exposés en France et à l’étranger, à la Maison européenne de la photographie, Paris, 2018, à la Galerie du Château d’eau, Toulouse, 2017, à la Fondation MAST, Bologne, Italie, 2010, au Centre photographique Île de France (Pontault- Combault, 2013). Elle a reçu le Prix GD4 Art de la Fondation MAST en 2010, et le prix spécial Joy Hendricks HSBC en 2018.

20h · projection du film Ouistreham

d’Emmanuel Carrère | avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne | 1h 46min | Drame

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Pass vaccinal obligatoire

Tarif réduit : 4€50 | Tarif plein : 5€50

réservation conseillée