You are currently viewing “J’ai toujours voulu devenir enseignante”

“J’ai toujours voulu devenir enseignante”

Devenir enseignant ? Quelles études choisir ? Découvrez le portrait d’Agathe, étudiante en master 1 métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) · second degré parcours langues vivantes étrangères · anglais (promo 2022-2024)

« Bonjour ! Moi c’est Agathe, j’ai 21 ans et je suis en première année de master MEEF 2nd degré parcours anglais à l’INSPÉ de Caen. Dans le cadre de ma licence LLCER Anglais, j’ai choisi l’option de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement en deuxième année, puis l’option enseignement en troisième année, qui m’ont préparée au master MEEF.

Depuis petite, je suis passionnée par la culture britannique. Au collège, je regardais de nombreuses séries cultes provenant de Grande Bretagne, ce qui a grandement influencé mes goûts cinématographiques et culturels. L’enseignement m’a toujours attirée. Le stage d’observation de 3e, que j’ai effectué dans une école maternelle, a toutefois confirmé mon attrait pour une tranche d’âge plus âgée. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de mêler mes deux passions – l’anglais et l’enseignement – qui guident, depuis, mon parcours de formation.

Le master MEEF, entre cours et stages

La formation en master est très complète. La plupart des cours se déroulent en classe, comme pour la littérature ou la civilisation. Pour d’autres cours, comme “Communiquer en situation professionnelle”, nous sommes acteurs de notre apprentissage, avec des mises en situation.

Au cours de ma première année de master, j’ai participé à trois projets, dont un stage d’observation de 4 semaines que j’ai effectué dans un lycée général et technologique. Je suis également partie une semaine aux États-Unis dans une université californienne, afin de rencontrer une professeure qui enseigne le français à ses étudiants. Nous avons pu visiter le campus, rencontrer ses étudiants, participer aux cours et les aider dans certaines activités. Cette mobilité s’inscrit dans le module International qui est obligatoire, en master MEEF, pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de partir avant leur entrée à l’INSPÉ. En ce moment j’effectue un second stage de 5 mois, à raison de deux jours par semaine dans un collège appartenant au réseau d’éducation prioritaire +, dans la périphérie de Caen. Il me permet de mettre en pratique : je donne cours à une classe de 6e deux heures par semaine. Je suis également d’autres classes : je prends en charge le début et la fin du cours, dans des situations de récapitulatifs ou de rituel de débuts d’heures. Ce stage me permet une réelle insertion et une première expérience en tant qu’enseignante.

Quelle est la suite pour toi ?

À la suite de mon master, je souhaite devenir enseignante d’anglais dans les collèges et lycées. Les métiers de la traduction ou de l’interprétariat s’ouvrent également à moi – c’est une opportunité que je garde à l’esprit.

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?

Si vous souhaitez devenir enseignant, l’INSPÉ est véritablement “l’école des profs”. Dans le master MEEF, vous serez encadré et soutenu par les professeurs. L’entraide et le partage sont des valeurs fondamentales dans le MEEF, tout comme l’organisation et la rigueur. Le métier d’enseignant n’est pas facile tous les jours, mais il est tellement riche que cela en vaut la peine ! »