Engagement étudiant : et si vous vous engagiez ?

Les étudiants et étudiantes de l’université Caen Normandie engagés au sein d’activités mentionnées à l’article L611-9 du code de l’éducation peuvent demander que les compétences, aptitudes et connaissances, disciplinaires ou transférables, acquises dans l’exercice de ces activités et qui relèvent de celles attendues dans leur cursus d’étude, soient validées au titre de leur formation.

Qui est concerné ?

Il s’agit des étudiantes et étudiants inscrits dans une formation du supérieur dispensée par l’université, la reconnaissance de l’engagement est possible dés la L1.

Pour bénéficier de la validation, les étudiantes et étudiants doivent exercer certaines activités ou avoir certains engagements précisés ci-dessous.

Qu’est ce que la valorisation de votre engagement étudiant ?

L’université de Caen Normandie valorise l’engagement de ses étudiantes et étudiants. Ce dispositif permet à l’étudiante et à l’étudiant de valider des compétences et des savoir-faire acquis en dehors de l’université, en France ou à l’étranger, au travers d’un engagement artistique, culturel, associatif, solidaire, humanitaire, professionnel, sportif.

Ainsi, si vous pouvez identifier des compétences acquises dans le cadre de votre engagement et en lien avec votre diplôme ou votre projet professionnel, vous pouvez déposer une demande de reconnaissance de votre engagement étudiant.

Quelles sont les activités reconnues dans le cadre de l’engagement étudiant ? 

L’article L. 611-9 du Code de l’éducation énumère certaines activités qui sont reconnues dans le cadre de l’engagement étudiant. Il s’agit :

  • d’une activité bénévole ou membre du bureau au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 ;
  • d’une activité professionnelle, que celle-ci s’exerce ou non au sein de l’établissement ;
  • d’une activité sportive exercée par les personnes inscrites sur les listes mentionnées à l’article L. 221.2 du Code du sport ;
  • d’une activité militaire dans la réserve opérationnelle ;
  • d’un engagement dans la réserve opérationnelle de la police nationale ;
  • d’un engagement de sapeur-pompier volontaire ;
  • d’un service civique ;

En plus de ces activités, l’université de Caen Normandie reconnaît les formes d’engagement suivantes :

  • du statut aidant familial ;
  • d’un volontariat dans les armées.
  • d’un engagement associatif : élus d’un bureau ou membres d’une association à but non lucratif conventionnée avec l’université de Caen Normandie…
  • d’un engagement universitaire : représentants élus des étudiantes et des étudiants (CFVU, CA, CROUS…), emplois étudiants (tuteurs, ambassadeurs, étudiants-relais…)

Quelles sont les conditions et les modalités de la valorisation de l’engagement étudiant ?

Pour pouvoir accéder à la valorisation, l’étudiant ou l’étudiante doit :

  • Être inscrit ou inscrite à l’université de Caen Normandie
  • Exercer un engagement dans l’année d’inscription ou avoir réalisé un engagement l’année précédente
  • Être en mesure de justifier cet engagement et d’identifier les compétences développées dans ce cadre

La mise en œuvre peut être sous deux formes :

  • Attestation de réussite remise à l’étudiant ou à l’étudiante (modèle à disposition en annexe). Dans ce cas, l’évaluation est réalisée a minima sur la base d’un rapport écrit qui peut être complété d’un oral.
  • Attribution de points bonus : le bonus sera affecté à la moyenne du semestre, avec un maximum de 0,5 point. Dans ce cas, l’évaluation est réalisée sur la base d’un rapport écrit complété d’un oral.

Chaque étudiant et étudiante dont l’engagement est validé par les équipes pédagogiques et le jury de son diplôme se verra proposer un open-badge, en addition des modalités de reconnaissance de l’engagement éventuellement prévues dans le diplôme.

Comment candidater ?

Phase de candidature :

Pour bénéficier d’une reconnaissance de l’engagement, vous devez déposer votre demande sur l’application eCandidat au premier semestre de l’année universitaire. Il sera possible de déposer votre candidature du 3 novembre au 5 décembre 2025. Il vous sera demandé de décrire brièvement votre engagement.

La candidature sera évaluée par une commission centrale à l’établissement, qui émettra un avis de recevabilité ou non. 

Phase d’évaluation :

Si votre candidature est acceptée, votre dossier sera transmis à la commission d’évaluation de votre composante et vous devrez rédiger un dossier de 5 à 10 pages (annexes comprises) pour présenter les compétences, aptitudes ou connaissances, disciplinaires ou transversales, acquises dans l’exercice de vos activités. Ces compétences doivent être des compétences attendues dans votre diplôme ou d’intérêt pour le projet professionnel.

Les dossiers seront à rendre à la commission de la composante dont relève la ou le candidat, pour une prise en compte au semestre pair. Certaines composantes pourront vous demander de venir présenter oralement votre expérience devant la commission.

La commission a notamment pour rôle de réaliser l’évaluation et la valorisation de l’engagement étudiant.

Les mêmes activités ou missions dans votre engagement ne peuvent donner lieu qu’à une seule validation par cycle de formation (licence, master).

Vous informer sur l’engagement étudiant à l’université de Caen Normandie

Le Pôle Accompagnement aux réussites étudiantes (ARE) peut vous proposer un temps d’échange sur la reconnaissance de l’engagement étudiant. Contact : engagement-etudiant@unicaen.fr 

L’Espace orientation insertion (EOI) peut également vous accompagner dans l’identification des compétences et la valorisation des expériences. Vous pouvez prendre rendez-vous à l’adresse suivante : orientationinsertion@unicaen.fr

Prix de l’engagement étudiant

Le 22 janvier 2025, l’université de Caen Normandie organisait son premier « Prix de l’Engagement étudiant ». Huit étudiants et étudiantes ont cherché, en 180 secondes, à convaincre le public de se laisser tenter par le dispositif de l’engagement étudiant.

L’occasion pour Hélène Bouraïma-Lelong, vice-présidente CFVU, d’insister sur la nécessité de soutenir ces initiatives étudiantes :

« L’engagement, qu’il soit associatif, citoyen, environnemental ou humanitaire, est une pierre angulaire de la vie étudiante dans un monde en constante évolution. S’engager, c’est prendre une part active dans la société, c’est être acteur du changement. Nous avons conscience, puisque nous travaillons vraiment de manière étroite avec les étudiantes et les étudiants, que toutes ces activités annexes leur apportent énormément ; par exemple la capacité à s’impliquer, aussi bien dans le temps que dans l’espace, à construire des projets, à développer des compétences à l’écrit et à l’oral. Toutes ces compétences et ces connaissances sont une véritable plus-value dans leur parcours universitaire et ensuite dans leur parcours professionnel. Voilà pourquoi nous souhaitons vraiment encourager, dans toutes les formations, la reconnaissance de l’engagement étudiant. La réussite à l’université, ce n’est pas que la réussite académique ; c’est aussi le fait de se trouver, de se construire, de s’ouvrir au monde, et de découvrir de nouveaux horizons : et c’est ce que vous avez fait à travers vos engagements.  »

Le prochain prix de l’engagement étudiant à l’université de Caen Normandie aura lieu le 26 janvier 2026.