Before de la Fête de la science

7 octobre 2022 · 16h3018h30

À vos agendas ! Soirée-événement en préambule de la Fête de la science

16h30-17h15 · Vernissage de l’exposition Équations

Venez découvrir les portraits de 19 femmes chercheuses en sciences réalisés au cours de la résidence de la photographe Olivia Gay. L’image et la visibilité des femmes dans l’espace social est au cœur de sa recherche, qui s’inscrit depuis septembre 2020 dans le cadre du doctorat recherche et création RADIAN (Recherches en art, design, innovation, architecture en Normandie). Cette résidence s’inscrit à la croisée de la politique d’égalité Femmes/Hommes et de la politique Culture de l’université. Ces portraits, exposés en plein air, donnent toute leur visibilité aux chercheuses travaillant dans les secteurs scientifiques traditionnellement les moins féminisés.

Exposition en plein air sur le campus 1

17h30-18h30 : Table ronde sur le changement climatique

La 31e édition de la Fête de la science est placée sous le thème du changement climatique. La réponse à ce défi ne peut être que collective : les chercheurs de toute discipline se mobilisent pour analyser les impacts du changement climatique, émettre des préconisations et proposer des mesures d’adaptation. Venez découvrir trois projets de recherche en cours à l’université de Caen Normandie et profitez d’un temps d’échange privilégié avec les chercheurs.

En présence de

Stéphane Costa, professeur des universités en géographie (UMR IDEES) · La montée des eaux va transformer le littoral normand et nos modes de vie. Venez participer aux premières étapes d’une recherche scientifique et culturelle.

Anne-Claire Bennis, professeure des universités en océanographie côtière (UMR M2C) · La recherche au service de l’éolien et l’hydrolien : une nouvelle source d’énergie renouvelable décarbonée, naturellement durable et puissante. Zoom sur le projet de recherche Flowatt

Joël Breard, professeur des universités en génie des procédés (UR ABTE) · Le projet Prosperity vise à améliorer les connaissances sur les processus de transformation du lin, pour produire demain des matériaux composites, biosourcés et biodégradables avec cet « or vert », et ainsi limiter l’usage des matériaux pétrosourcés.

Campus 1 · Bâtiment B · amphithéâtre Daniel Huet

Date :