You are currently viewing EURAXESS : accompagner la mobilité des chercheurs internationaux

EURAXESS : accompagner la mobilité des chercheurs internationaux

• Dernière modification de la publication :11 mars 2022
  • Post category:International / Recherche

Depuis le 1er janvier 2022, l’université de Caen Normandie s’est dotée d’un Centre de Services EURAXESS – CSE, destiné à faciliter et accompagner la mobilité des chercheurs internationaux.

Initiative paneuropéenne unique soutenue par l’Union européenne, EURAXESS est présent dans 42 pays à travers le monde et vise à accompagner la mobilité et le développement de carrière des chercheurs internationaux en Europe (https://euraxess.ec.europa.eu/).

Véritable guichet unique, le CSE UNICAEN est l’interlocuteur privilégié pour les questions liées à leurs démarches administratives, leur installation à Caen et leur vie en France. Le CSE a vocation à accompagner les doctorants, post-docs et chercheurs confirmés internationaux qui viennent effectuer des travaux de recherche dans un laboratoire de l’université de Caen Normandie. Ces services s’étendent également à leurs conjoints et enfants lorsque nécessaire.

Pour bénéficier de l’accompagnement du CSE UNICAEN, les chercheurs doivent au préalable s’inscrire sur la base de données ALFRED (ALumni and FOreign Researchers Directory)

Une fois enregistrés sur la base ALFRED, ils pourront accéder à une large gamme de services, 100% gratuits, dont :

• L’accompagnement dans les démarches de visa/titre de séjour
  • L’aide à la recherche de logement
  • L’ouverture de compte bancaire
  • L’affiliation à l’assurance maladie

Le centre EURAXESS se trouve au sein du nouvel espace d’Accueil et d’accompagnement des publics internationaux – AAPI du Carré international (campus 1 · bâtiment i MLI · 2e étage).

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Emmanuel BUTEAU, coordinateur du CSE UNICAEN : intl.euraxess@unicaen.fr · +33 (0)2 31 56 63 92