Emmanuel Housset, Grand prix de philosophie de l’Académie française

Emmanuel Housset, Grand prix de philosophie de l’Académie française

L’Académie française a dévoilé son palmarès 2021 des prix littéraires. Le Grand prix de philosophie a été décerné à Emmanuel Housset, professeur au département de philosophie et au sein de l’équipe Identité & Subjectivité. Une récompense qui vient distinguer l’ensemble de son œuvre.

Emmanuel Housset recevait, en 2011, le prix La Bruyère de l’Académie française pour son livre Husserl et l’idée de Dieu (éditions du Cerf). Dix ans plus tard, le Grand prix de philosophie couronne l’ensemble de son œuvre, constitué de huit ouvrages de philosophie. « Mes travaux portent sur la phénoménologie allemande et française, » précise Emmanuel Housset, enseignant-chercheur à l’université de Caen Normandie depuis 1996. « Ce qui m’intéresse, c’est la place du corps dans la genèse de l’identité personnelle, au travers de questions métaphysiques sur l’origine du sens et éthiques sur les vécus qui donnent lieu à un devoir. J’ai beaucoup travaillé sur le concept de personne – son histoire, notamment médiévale, et sa signification aujourd’hui. Je défends un personnalisme renouvelé par la puissance descriptive de la phénoménologie et la puissance spéculative de l’histoire de la métaphysique. » 

Emmanuel Housset recevra le Grand prix, aux côtés des 68 lauréats du palmarès 2021, au cours d’une cérémonie qui se tiendra le 5 décembre 2021 sous la Coupole. 

Ouvrages dont Emmanuel Housset est l’auteur

  • Le don des mains : phénoménologie de l’incorporation. Lessius, 2019.
  • La différence personnelle : essai sur l’identité dramatique de la personne humaine. Hermann, 2019. 
  • Husserl et l’idée de Dieu. Éditions du Cerf, 2010.
  • L’intériorité d’exil : le soi au risque de l’altérité. Éditions du Cerf, 2008.
  • La vocation de la personne : l’histoire du concept de personne de sa naissance augustinienne à sa redécouverte phénoménologique. Presses Universitaires de France, 2007.
  • L’intelligence de la pitié : phénoménologie de la communauté. Éditions du Cerf, 2003.
  • Husserl et l’énigme du monde. Seuil, 2000.
  • Personne et sujet selon Husserl. Presses Universitaires de France, 1997.