You are currently viewing “Je souhaite devenir professeure de français langue étrangère”

“Je souhaite devenir professeure de français langue étrangère”

Découvrez le témoignage d’Orlanne, étudiante en master Sciences du langage parcours Didactique du français langue étrangère (promo 2020-2022).

Quel est ton parcours ?

Après l’obtention de mon bac, je me suis orientée vers la licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) parcours Anglais à l’université de Caen Normandie. Dans ce cursus, j’ai eu l’opportunité de découvrir la didactique – réflexion sur la transmission des savoirs – du Français langue étrangère (FLE) et de l’anglais. Je savais donc que je souhaitais continuer dans cette voie afin de devenir professeure de français langue étrangère, sur le territoire ou à l’étranger, auprès d’un public non-francophone. Cependant avant de me lancer dans un master, je voulais être certaine que le métier de professeur était bien fait pour moi. Après ma licence, j’ai donc réalisé une année en tant qu’assistante de langue française en Écosse. Cette expérience m’a donné la confiance nécessaire pour travailler avec des jeunes de collège/lycée et m’a convaincue de m’inscrire dans le master sciences du langage parcours didactique du FLE.

Comment se déroulent les enseignements ?

Dans ce master, le volume horaire est assez léger, ce qui nous donne le temps de travailler sur notre mémoire. Le premier semestre se concentre en majorité sur l’aspect scientifique du master et nous donne les outils indispensables à la rédaction et la collecte de données pour notre mémoire. Le second semestre présente des aspects plus pratiques en ce qui concerne l’enseignement du FLE, en balayant notamment des notions telles que l’acquisition du langage ou encore la conception d’une séquence didactique pour un public spécifique. Au cours de ma formation, j’ai également eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein du laboratoire de recherche en linguistique (CRISCO) de l’université de Caen Normandie et de me confronter au monde de la recherche, de manière plus poussée tout en étant très bien encadrée. De même, la conception d’une séquence pédagogique représente un projet conséquent, mais pertinent du parcours didactique, d’autant plus parce que nous avons eu la chance de pouvoir tester certaines activités de cette séquence, ce qui a été très formateur en tant que future professeure.

Des conseils pour de futurs étudiants et étudiantes ?

Après être partie une année à l’étranger, j’ai choisi de retourner faire mes études à Caen car c’était l’opportunité de retrouver mes repères et un monde universitaire que je connaissais. Ce master m’a beaucoup apporté et je pense qu’il est important que les futurs étudiants gardent bien à l’esprit que cette formation est orientée sur le monde de la recherche, et que celui-ci représente une grande partie du cursus.