You are currently viewing Développement durable : diagnostic et label

Développement durable : diagnostic et label

• Dernière modification de la publication :9 mars 2023
  • Post category:Développement durable

Le 2 février dernier, l’université de Caen Normandie a déposé les derniers documents d’appui et a officiellement candidaté au Label DD&RS. Il s’agit d’un label permettant de certifier l’engagement de l’établissement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

Cette candidature est l’aboutissement d’un long travail, qui a nécessité l’aide de nombreuses personnes, que ce soit par les données fournies par les services, mais également par les remontées des composantes et laboratoires, notamment via le réseau de référents DD&RS, et les autres partenaires de l’université.

Étudiantes et étudiants, personnels, partenaires : MERCI !

VOUS SOUHAITEZ AJOUTER QUELQUE CHOSE AU DIAGNOSTIC ?

Le travail de labellisation a permis d’établir un diagnostic « compilé » de l’engagement DD&RS de l’université (gouvernance, formation, recherche, environnement, social). Comme ce fut le cas lors du précédent état des lieux en 2014 (campus 21), ce diagnostic est partagé à la communauté afin que chacun puisse faire d’éventuelles remarques et puisse apporter des éléments complémentaires. Après la prise en compte des remarques et suggestions, il se substituera au diagnostic de 2014 et sera le fil conducteur des actions DD&RS à prévoir par l’établissement.

LE LABEL DD&RS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Créé en 2015, le label DD&RS est attribué aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche français qui s’engage dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. Il permet de valoriser les actions entreprises sur ces deux sujets, à l’échelle nationale et internationale. Ce label est divisé en 5 axes : Stratégie et Gouvernance, Enseignement et Formation, Recherche et Innovation, Environnement, Politique Sociale. Ces axes eux-mêmes sont divisés en variables stratégiques et en variables opérationnelles. Un niveau est attribué à chacun de ces éléments. Pour obtenir le label, il faut donc 9 variables stratégiques de niveau 3 et l’université a évalué à 14 le nombre de variables ayant au moins ce niveau. Pour chaque note attribuée, il faut ensuite prouver ce que l’on avance en versant des documents de preuve au dossier. Ce diagnostic « compilé » a été réalisé en parallèle des documents demandés par le label et répond à tous les critères demandés par le comité de labellisation.